Que votre entreprise s’occupe d’import-export ou de nouvelles technologies, recruter des collaborateurs internationaux est une étape essentielle pour étendre votre activité au-delà des frontières de l’Hexagone.
Seulement, surtout lorsque l’on est une petite entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver ces précieux employés à cause des barrières de la langue, de la culture, ou tout simplement parce que l’on ne sait pas par où commencer.
Voici donc quelques conseils qui vous aideront à dans votre quête de collaborateurs étrangers en faisant connaitre votre entreprise et en la rendant plus attractive.
Communiquez sur le net
Il n’y a pas de secret : pour enrichir votre équipe de membres de qualité, il faut que vous vous fassiez connaitre. Pour cela, pas besoin de déployer les grands moyens ; il suffit de bien utiliser des outils gratuits comme les réseaux sociaux.
A l’aide de Twitter, de Facebook ou encore de YouTube et de LinkedIn, augmentez votre notoriété et votre visibilité. Mettez en avant vos valeurs et montrez que le multiculturalisme est pour vous un atout.
Soyez créatif : en utilisant un mélange de textes, de photos et de vidéos, vous donnerez une image vivante et séduisante de votre entreprise.
Sachez où chercher
Si vous en avez les moyens, vous pouvez tout à fait avoir recours à des cabinets de recrutement spécialisés dans l’international.
Il existe cependant des alternatives moins coûteuses : vous pouvez ainsi, tout simplement, utiliser les services de Pole Emploi International, en déposant un profil de poste sur son site internet. Vous pourrez ainsi atteindre des Européens, mais aussi des Français vivant à l’étranger.
PEI répertorie par ailleurs des programmes d’échanges, comme l’Accord d’échanges de jeunes professionnels hors Espace Economique Européen, qui vise à favoriser l’embauche de jeunes talents venus de pays comme le Maroc, les Etats-Unis, la Roumanie ou le Sénégal.
Faites également un tour sur le site internet de l’EURES, le portail européen de la mobilité de l’emploi, qui permet de publier des annonces, ou sur celui de l’UCCIFE, l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger.
Avec 111 chambres du commerce dans 81 pays, cette organisation pourra vous être d’une aide précieuse ; elle dispose d’un service clé en main de recrutement de personnel, et s’occupe aussi bien de la rédaction des annonces que de l’organisation des entretiens de sélection.
Proposez plus qu’un salaire
Pour motiver les talents, offrez des formations qui leur permettront d’évoluer par la suite. Cela peut être des cours de français, des certifications et des diplômes universitaires ; si vos bureaux sont basés en France, pensez aussi à la Validation d’Acquis de l’Expérience.
En leur permettant de perfectionner leur maitrise de la langue de Molière, de mieux connaitre la culture et de favoriser la compréhension du monde du travail français, ces formations représenteront pour vos employés une valeur ajoutée particulièrement intéressante.
Favorisez par ailleurs l’évolution en interne. Pour être attractif, sachez enfin mettre le prix, en proposant des rémunérations à la hauteur de vos futurs collaborateurs internationaux.