L'entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous parfois nécessaire entre le manager et ses collaborateurs. Ils se déroullent souvent en fin d'année et peut servir à l'évaluation des compétences professionnelles, à l'identification des points forts et de ceux attendus en progression, de fixer des objectifs pour l’année à venir.
En cas de licenciements pour motif économique et avec l'obligation des entreprises de faire jouer des critères de choix dans leurs licenciements, si l'aptitude professionnelle fait partie des critères, l'entreprise devra se reporter aux entretiens annuels d'évaluation (notamment si l'entretien donne lieu à une notation).
La notation d'aptitudes professionnelles peut se compléter d'une évaluation nouvelle. En fonction des critères de choix de l'entreprise et du salarié potentiellement concerné, nous proposerons un entretien (indépendant) annuel d'évolution potentielle. Les salariés concernés par un projet d'évolution de carrière (une mobilité ou évolution interne, des vues sur l'extérieur, une envie de création, une envie de formation plus ou moins floue voire longue, etc) pourront connaître les possibilités réelles de financement et d'autres prises en charge ou don, qui s'offrent à eux en fonction du profil et du statut :
- le DIF, la VAE et bientôt le CPF (Compte Personnel de Formation qui ouvre l'accès personnel à la formation)
- le CIF/FHTT et bientôt le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle, pourtant déjà bien présent chez nous)
- toutes les autres possibilités d'aide efficace (le FNAU par exemple, etc)
L'entretien annuel d'évolution est une solution de remplacement de ce fameux CEP, remplacement d'outils plus ou moins associatifs qui existent depuis un temps : le temps étant pour nous du financement tout en cliquant.
Le DIF se gère correctement chez certain et se laisse déborder chez d'autres. Il faudra songer tôt ou tard à aider les TPE et les PME à remplacer au mieux les salariés qui partent en formation ou en conseil de plus ou moins longue durée. En attendant, nous apprécions toujours apporter de l'aide à ceux qui sont les moins prioritaires : entreprises, organismes pédagogiques, salariés et anciens CDD, centres de bilan de compétences.
L'entretien annuel d'évaluation suivi de son frère (indépendant) l'entretien annuel d'évolution sert à reconvertir les bons numéros : en offrant à son salarié une connaissance provenant des grands services RH, d'organismes pédagogiques de renom, de financiers comme les Opacif (Fongecif, Afdas, etc).
Bon début de fin d'année en gouvernance, bon courage à toutes (et à tous) !
Mathieu se contacte par
Stratégie et conseil en financement/recrutement/référencement
Consultant auprès d'organismes de formation de renom en IDF
Eclaircisseur/informateur en ligne de 4000 carrières par mois
Quelques clients particuliers et des clients pédagogiques
Copyright :
Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété du réseau lié à la société AMVi. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne devriez pas les retrouver écrites ailleurs. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par nos soins.