En ce mois de décembre, difficile d’échapper à l’ambiance festive qui envahit les rues, les magasins et nos intérieurs. Le monde du travail ne déroge pas à la règle, et les entreprises, chacune à leur manière, célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année.
Organiser un évènement autour de Noël pour votre équipe permet d’insuffler de la gaieté au bureau et de rassembler vos employés, mais c’est également un outil de motivation. Si vous ne savez pas par où commencer pour mettre sur pied votre propre fête de Noël, suivez ces quelques conseils.
Définissez un plan d’attaque
Selon la taille de votre entreprise, l’organisation d’une fête de Noël peut être une tâche plus ou moins compliquée. Dans tous les cas, cependant, il faut que vous vous y preniez à l’avance pour tout se passe pour le mieux.
Du lieu au menu en passant par la décoration et les invitations, prévoyez tout ce dont vous aurez besoin et faites appel, au besoin à un intervenant extérieur. Vous pouvez aussi mettre sur place un comité d’organisation qui se chargera de tout cela pour vous.
Choisissez le lieu idéal
La question du lieu est la première à se poser ; son choix dépendra du nombre de participants, de la configuration de vos locaux mais aussi de votre budget.
Il est tout à fait envisageable d’organiser une petite fête au bureau, dans une salle de réunion, si votre équipe est de taille réduite ou si vous disposez d’une pièce suffisamment spacieuse.
C’est évidemment la solution la moins chère et la moins dépaysante. Si vous avez les moyens, louez une salle, ou optez pour un lieu insolite.
Prévoyez assez
Nourriture et boissons sont les ingrédients essentiels d’une fête réussie. Encore une fois, plusieurs formules sont possibles, selon votre budget et vos envies.
Votre fête de Noël pourra ainsi prendre la forme d’un cocktail, d’un repas ou d’un buffet chaud ou froid. Prévoyez suffisamment pour tous, et n’oubliez pas la logistique, en déterminant d’où viendront verres, couverts et assiettes, et qui les nettoiera une fois la fête terminée.
Soyez créatif
Un apéritif partagé autour du sapin peut tout à fait suffire à célébrer Noël en entreprise. Cependant, rien ne vous empêche de voir grand ou d’être original : dégustation de délices festifs, soirée dansante ou encore cours de cuisine.
Vous pouvez aussi opter pour une sortie dans un marché de Noël, pour une journée aux sports d’hiver, si vous n’êtes pas trop loin des montagnes, ou pour une virée à Disneyland…
Surtout, n’oubliez pas de désigner un photographe pour la soirée, afin de conserver un souvenir de ce moment de convivialité. Vous pourrez ensuite les afficher dans votre entreprise ou les mettre en ligne sur son intranet.
Avec ou sans enfants ?
Même si Noël est une fête associée à l’enfance, vous pouvez très bien décider de rester entre adultes, en invitant ou non les conjoints de vos employés.
La présence des enfants donnera sans aucun doute un caractère plus familial et joyeux à votre fête. Les possibilités d’animation sont nombreuses : visite du père Noël et des lutins, ateliers de décoration, spectacle de magicien et ouverture des cadeaux.
Source image : 1