Collecte des OPCA auprès des entreprises, au titre de l'ensemble des dispositifs de financement de la-formation-continue.fr ? 2014...

Publié le 08 janvier 2014 par Conseillerorc

Selon la loi en cours de préparation durant ce début 2014, les entreprises en France vont devoir s'aquitter d'un montant collecté selon une contribution obligatoire (et bientôt moins obligatoire). A ce jour, ce montant peut concerner le DIF (droit à la formation), le plan de formation, la professionalisation, le CIF (congé de formation longue durée).

Demain et grâce à la réforme devant assainir un système de financement efficace en partie, il semblerait qu'une seule collecte aura lieu et sera gérée par l'OPCA (traditionnellement dédié au DIF en cours de disparition). Pourtant, de nombreux salariés devraient solliciter leur DIF actuellement car son remplaçant CPF n'est pas encore arrivé.

Les Opacif pourraient alors se concentrer sur l'évaluation et la prise de décision en matière de financement. La culture de ces prises de décision est solide et peu évolutive depuis 2010, elle est nécessaire à la bonne analyse visant la notation de synthèses qui seront notamment issues d'organisations privées et partenaires (centres de bilan et de conseils en évolution professionnelle, etc). Le système informatique dédié à la gestion des dispositifs de financement (encore en lien avec les Opacif) est aujourd'hui généralisé à de nombreux acteurs : privés, Pôle Emploi, APEC, "SPRO spéciaux", OPCA, OPACIF, etc

La réforme amènerait donc qu'à une seule collecte simplifiée pour tous par les OPCA, à des fonds spéciaux dédiés au remplaçant du DIF (le CPF pour Compte Personnel de Formation, dont la gestion reviendrait aux OPCA), à un renforcement du CIF et de la notion de conseil en évolution professionnelle (dont l'objectif élevé est de favoriser la connaissance des candidats en matière de possibilités offertes par le CIF et la FHTT : formation hors temps de travail des Opacif).

L'entretien annuel d'évaluation trouve donc une place chez les employeurs, comme chez tous les acteurs qui aident à la (re)conversion de carrière. Un conseil indépendant n'est lié à aucune partie-prenante, AMVi vous accompagne depuis quelques années.

Alors... comment évalurez-vous tout projet de carrière ?

Bon courage à toutes et à tous !

Mathieu Vise un cV meilleur : conseils Vérifiés

Aide au financement de formations CIF/FHTT
Reconversion/placement individuel
Gestion de carrières

Evaluation