Le chef de l’État a promis de clarifier la situation de son couple avant sa visite d’État prévue le 11 février aux États-Unis à l’invitation du couple Obama. Mais déjà, certains proches de François Hollande lui conseillent d’inaugurer « une présidence célibataire ». « Ce serait un élément de modernisation de la fonction présidentielle », fait valoir l’un d’eux. François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, proche également du chef de l’État, a publiquement souhaité mardi la disparition de la notion de « Première dame », une pratique, selon lui, « surannée ». Au lendemain des révélations sur la vie privée du Président et à l’aube de sa décision quant à l’avenir de la Première dame, les critiques s’enflamment sur la communication de crise du Président et de son entourage… Le débat qui porte aujourd’hui sur la situation personnelle du Président est déplacé vers le statut de la « Première Dame » en général par manque de vraie stratégie de communication…
Si les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui indispensables à toute communication de crise, ils en obscurcissent également les frontières. Du simple accident au bad buzz, tout devient crise et propice aux commentaires dénonçant la mauvaise gestion de crise. La crise est un événement exceptionnel d’une gravité extrême pouvant menacer durablement une organisation. Les commentaires, aussi virulents qu’ils puissent être sur les réseaux sociaux, ne présentent pas automatiquement le même degré de gravité. Pour reprendre une formule éculée, l’arbre du bad buzz 2.0 ne doit pas cacher la forêt des crises.
Même lorsqu’elle a été anticipée, une situation de crise avérée se caractérise par les imprévus et l’urgence. Dans une situation réelle, le contexte évolue, les entreprises doivent passer de la préparation à la pratique tout en gardant du recul et le contrôle. A fortiori pour des crises que l’on n’a pas vu venir ! Dresser un état des lieux avec un regard externe est indispensable tout comme identifier les risques ou aider les dirigeants à gérer la pression et à mettre en place une communication de crise efficace.
Une formation communication de crise de 3 jours permet de savoir réagir et agir avec à-propos lorsque la crise est déclenchée, de définir les messages adaptés à la situation et de savoir les communiquer auprès des différents publics.
Contactez-nous rapidement au 01 40 73 83 50 avant de connaître les mêmes déconvenues que le Président.