La reconnaissance est la mémoire du coeur. [Hans Christian Andersen]
Préserver la motivation et soutenir l’implication de ses salariés est l’un des principaux enjeux des RH et des dirigeants d’entreprises.
Primes sur objectif, 13ème mois, mobile ou tablette, voiture de fonction, complémentaire santé Premium, et crèche d’entreprise sont autant d’éléments de la politique de rémunération et pouvant être attribués aux collaborateurs.
Mais le contexte dans lequel se trouve l’entreprise peut impliquer de s’orienter vers de nouveaux horizons pour la valorisation du travail effectué.
C’est le cas par exemple lorsque la situation économique est sensible. Sophie Girardeau, donne à ce titre plusieurs leviers pour rémunérer en temps de crise.
Et de façon plus globale, quel que soit le niveau de santé économique général, pourquoi ne réfléchirait-on pas à de nouvelles marques de reconnaissance envers ses salariés ?
Récemment, nous avons relevé deux pratiques particulièrement intéressantes opérées par PepsiCo et LinkedIn.
Dans chacune de ses deux entreprises, le dirigeant s’implique personnellement dans cette démarche et s’adresse non pas aux salariés directement, mais à leurs parents !
Chez Pepsico la CEO écrit aux parents de ses salariés
« J’ai réalisé que les membres de mon équipe de direction faisaient un sacré bon travail, mais que je n’avais jamais dit à leurs parents, l’excellent travail que leurs parents avait fait pour eux ».
Indra Nooyi, Chairwoman and CEO, PepsiCo
Habituellement, ce sont les enseignants à l’école primaire qui transmettent des lettres aux parents pour souligner les efforts et encourager les élèves dans leur apprentissage.
Et lorsqu’un CEO du Fortune 100 envoie personnellement des lettres manuscrites aux parents de ses cadres dirigeants pour les féliciter de leur contribution dans l’entreprise, la pratique peut surprendre.
Indra Nooyi explique que le succès de PepsiCo tient de la performance de ses collaborateurs. Et cette performance est en partie liée au soutien issu du cercle familial.
Cela intègre les parents mais aussi les conjoints qui se montrent particulièrement conciliant avec les longues heures de travail et de transports de leurs époux ou épouses travaillant pour le groupe.
La dirigeante de PepsiCo s’est toujours distinguée par sa capacité à placer le bien-être et le capital humain au cœur des préoccupations de l’entreprise.
Les lettres d’Indra Nooyi permettent ainsi aux proches de mieux comprendre le travail réalisé par leurs enfants ou leurs conjoints et implicitement de créer un sentiment de fierté.
The letters « opened up emotions of the kind I have never seen » she said
Et la chose la plus incroyable est que les parents écrivent en retour à la dirigeante des lettres au contenu particulièrement profond et touchant.
Une communication directe entre un CEO et les parents d’un salarié : du jamais vu !
Chez LinkedIn, le CEO rencontre les parents de ses salariés
« Ce que nous sommes aujourd’hui, c’est à vous que nous le devons ».
Jeff Weiner, CEO LinkedIn
A l’occasion du « Take Your Parents To Work Day« , un événement qui s’est organisé dans les locaux de LinkedIn à New-York en novembre 2013, Jeff Weiner a ainsi rencontré les parents des salariés travaillant pour le réseau social professionnel N°1 dans le monde.
Le message était fort : remercier les personnes qui sont à l’origine du succès de l’entreprise d’aujourd’hui.
Le CEO de LinkedIn a ainsi précisé à ces quinqua ou sexagénaires qu’ils ont parfaitement accompli leurs missions de parents : garantir la meilleure éducation à leurs enfants.
L’entreprise dans laquelle travaillent leurs enfants est exigeante, poursuit une étonnante croissance et contribue à améliorer le futur professionnel de chacun.
LinkedIn est très souvent peu connu de ce public.
Cet événement est une opportunité pour présenter l’entreprise, ses métiers et ses activités. C’est également un moyen de susciter l’envie pour ces parents de découvrir par eux-mêmes les services proposés par la plateforme.
Que doit-on retenir de ces deux exemples ?
- Pour motiver et montrer sa reconnaissance envers ses salariés, la rémunération ne devient plus un élément déterminant
- Pour garantir un impact fort en termes de crédibilité et d’image, l’initiative et l’exécution doivent être réalisées par le CEO lui-même.
- Ces nouveaux dispositifs de reconnaissance (lettre dédiée, rencontre et visite en entreprise), contribuent à créer un nouveau lien accentuant la place centrale du collaborateur (Parents – Salarié – Entreprise).
- Proposer une nouvelle façon de communiquer autour de sa marque employeur en montrant que l’entreprise s’intéresse à l’écosystème social étendu du salarié.
- Faire découvrir à un nouveau public des produits et des services susceptibles d’être en adéquation avec leurs activités (Ex : « j’ai 60 ans et je suis retraité, pourquoi ne pas me créer un profil sur LinkedIn ? »)
Des dispositifs simples, efficaces et réfléchis
Apportons tout de même quelques remarques sur la mise en place de ces dispositifs.
L’erreur serait de croire qu’ils peuvent se suffire à eux-mêmes.
Dans les deux cas présentés, il s’agit bien pratiques ponctuelles qui viennent en complément d’une politique solide de valorisation des salariés.
- Accompagnement : qualité de la procédure d’accueil, de l’intégration, formation (5% de la masse salariale dédiée à la formation chez PepsiCo)
- Rémunération : salaire moyen d’embauche de $137 000 pour un software engineer chez LinkedIn, bonus de 25% du salaire et stock-options à trois ans pour le top management chez PepsiCo
- Environnement de travail : Label Great Place to Work pour PepsiCo et Best Place to Work pour LinkedIn
La lettre d’Indra Nooyi et la rencontre de Jeff Weiner avec les parents des salariés pour les remercier du « gift » qu’ils ont fait à l’entreprise se présentent ainsi comme une véritable valeur ajoutée.