Vous avez un sérieux problème avec un de vos employés : non, il n’est pas incompétent, il n’est pas indiscipliné… il est tout simplement très souvent en retard.
Cela a commencé avec quelques minutes par ci et par là, puis c’est devenu une habitude, et vous vous sentez impuissant face à cet employé qui, semble-t-il, n’en fait qu’à sa tête.
Le pire, c’est que ces retards répétés empêchent le bon fonctionnement de votre entreprise, et sont un poids pour vous et votre équipe. Si vous êtes à bout et ne savez plus comment gérer un employé constamment en retard, vous êtes à la bonne adresse : voici cinq conseils pour remettre les pendules à l’heure.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter que vos salariés arrivent en retard, inscrivez les horaires qu’ils doivent respecter dans leur contrat de travail, et affichez-les dans le lieu de travail.
Si un ou plusieurs salariés arrivent de temps en temps en retard, parlez-leur avant que cela ne devienne chronique, en leur exposant les problèmes entrainés par leurs retards : clients mécontents, impossibilité d’ouvrir un magasin, téléphone qui sonne dans le vide, déficit de productivité… et, surtout, un stress accru pour les autres membres de l’équipe.
Entamez le dialogue
Si un de vos salariés normalement ponctuel se met à arriver après tout le monde, c’est peut-être qu’il est face à une situation difficile : trajet rallongé à cause d’un déménagement, enfants à déposer à l’école ou à la crèche…
Dans ce cas, le problème pourra sans doute être résolu par un ajustement de l’emploi du temps du salarié. Si cela persiste, prévoyez un entretien de recadrage hebdomadaire pour faire le point sur la situation.
Soyez extrêmement scrupuleux
Notez l’heure à laquelle arrive votre employé, quand il prend sa pause de midi et quand il part le soir. Vous pourrez ainsi faire le point sur les heures perdues, et lui demander de les récupérer.
Les sanctions : de l’avertissement…
Si, malgré tout vos efforts, votre employé persiste à négliger sa montre pour arriver quand bon lui semble, il est temps de passer aux choses sérieuses avec l’avertissement. Envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception indiquant de façon précise les dates et durées de ses retards, et rappelez-lui ses obligations de ponctualité et assiduité.
… jusqu’au licenciement
L’avertissement est une véritable douche froide qui, par son aspect officiel, suffira peut-être pour que votre salarié mette son réveil plus tôt et arrive enfin à l’heure.
Si les retards sont répétés et portent atteinte au bon fonctionnement de votre entreprise, cela devient une faute grave.
Avant d’entamer la procédure de licenciement, construisez votre dossier à charge avec des preuves de ses retards, ce qui est très facile à faire si une pointeuse a été installée. Sinon, il vous faudra faire signer à votre salarié un décompte de ses heures non travaillées.