Pourquoi créer un email de bienvenue ?
Il permet de créer une relation avec votre destinataire en lui souhaitant la bienvenue et en le remerciant de son inscription. Le premier email instaure la base de l’échange que vous aurez avec votre destinataire, il instaure une idée de communauté, d’un club autour d’une entreprise ou d’une marque. Alors, faites bonne impression dès le premier envoi et ne le décevez pas.
Il existe trois types d’emails :
- l’email d’accueil et d’information
- l’email commercial pour convertir à un premier achat
- l’email d’adhésion à un club ou un programme de fidélisation
Quel contenu dois-je mettre dans cet email ?
Dès le début, il est important de préciser que c’est un email de bienvenue. Pour cela, utilisez l’objet de l’email, par exemple :
« Bienvenue chez »
« <prenom>, merci pour votre inscription »
L’objet de votre email sera le premier point d’échange avec votre destinataire. Il est important que ce dernier sache pourquoi vous lui envoyez un email aussi rapidement.
L’email de bienvenue n’est pas un email de confirmation d’inscription, même s’il peut tout de même renseigner l’identifiant et le mot de passe du nouveau compte.
Ce que vous pouvez y renseigner :
- La périodicité de l’envoi de votre newsletter
- Une offre commerciale de bienvenue
- Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email, adresse et horaires d’ouverture si vous possédez un magasin
- Les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux
- Un lien vers un formulaire pour connaître un peu plus votre destinataire, s’il le renseigne vous pourrez lui envoyer par la suite des emails plus personnalisés
- La personnalisation, étape importante pour indiquer que cet email n’est envoyé qu’à lui
- Les avantages grâce à la création d’un compte
- Le lien vers votre site Internet
La mise en page doit être simple et mettre en avant le contenu.
Quelles offres commerciales puis-je proposer ?
Nous voyons de plus en plus de formulaire d’inscription indiquant : 10% de remise sur votre première commande. Attention : ceci amènera plus de destinataires pour bénéficier de l’offre que pour être informé par la suite. Votre taux d’ouverture pourra s’en ressentir, ainsi que le taux de désabonnement une fois qu’ils auront bénéficié de l’offre.
Si vous souhaitez convertir au mieux, vous pouvez proposer :
- Une réduction sur la première commande
- Des points crédités sur la carte de fidélité
L’email de bienvenue doit avant tout remercier votre nouveau destinataire de son inscription, alors n’oubliez pas de lui dire Merci !
Qu’il soit de bienvenue, informatif ou commercial, il est important de connaître les règles de base de l’emailing. Une formation emailing peut vous permettre d’acquérir toutes les techniques pour réaliser une communication efficace et recruter ou fidéliser vos clients ou futurs clients.