Les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (plus couramment nommées missions locales) sont des organismes dotés d'une mission de service public et chargés d’aider les jeunes à résoudre les problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale dans le monde du travail. Créées en 1982, elles évoluent depuis et se perfectionnent en même temps que leurs conseillers en insertion professionnelle : même durant les années budgétaires les moins avantageuses. De plus, elles ciblent notamment les zones d'éducation prioritaires (ZEP).
Ces organismes sont chargés de l'accueil, de l'information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement individuel en vue de construire un projet professionnel adapté. Historiquement, elles s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d'accès à l'emploi ou à la formation. Leur principale mission est donc de mettre en œuvre des actions pour faciliter l'accès de ces jeunes à l'emploi et plus largement à l'autonomie (aide au logement, orientation en lien avec la formation professionnelle, etc).
Mais le cadre règlementaire est encore en train d'évoluer. En effet, l’article 12 du projet de Loi en 2014 et relatif à la formation professionnelle institue un nouvel acteur dans l'accompagnement tout au long de la vie à l'emploi : le conseil en évolution professionnelle (CEP). Son objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel, en lien avec les besoins économiques des territoires et avec l’accès à la formation continue (notamment grâce au compte personnel de formation : le CPF qui est le remplaçant du DIF, le Droit Individuel à la Formation). Cette réforme de la formation professionnelle et du conseil (bilan de compétences, etc) était nécessaire : plus de 30 milliards d'euros sont en effet dépensés par an . Il devenait donc nécessaire de revoir les dispositifs d'insertion pour les faire mieux correspondre à la réalité d'aujourd'hui : le bilan de compétences devrait progressivement être remplacé. Ce nouveau conseil Vise ainsi un meilleur accompagnement pour se reconvertir, évoluer ou se former.
Le cahier des charges national sera mis en œuvre au plan local. Dans le cadre du "nouveau" service public de l’orientation, il impactera directement la mission historique des missions locales. En effet, ce service gratuit devrait être délivré par 5 opérateurs (le Pôle emploi, l’Association pour l’emploi des cadres, les Cap emploi, les missions locales et les organismes paritaires collecteurs agréés au titre du CIF : Congé Individuel de Formation) ainsi que par des opérateurs régionaux désignés par les régions.
Ces réseaux, et ceux désignés au niveau régional, auront donc collectivement la responsabilité d’assurer un continuum de services en orientation tout au long de la vie, pour la sécurisation des personnes dans leur parcours professionnel. Ce changement important du cadre juridique amène à la coordination généralisée de ces 5 opérateurs de renom, qui sont dorénavant des partenaires « d’horizons bien différents ».
Cette coordination a d'ailleurs déja commencé à être mise en oeuvre et à déjà permis de faciliter l’échange d’informations entre les opérateurs cités. De nombreuses missions locales (et d'autres acteurs de l’insertion voire de la réinsertion) s’intéressent à ces échanges et devront redéployer leur offre de service consécutivement à cette réforme : d'une part pour accompagner/conseiller des individus tout au long de la vie professionnelle, mais aussi et surtout pour obtenir ce nouveau financement régional intéressant.
Grâce à cette réforme, le dispositif CIF est le grand gagnant et obtient d’avantage de fonds financiers mis à disposition des demandeurs de formation professionnelle. En contrepartie, il s'articulera dorénavant avec ce nouvel allié : le CEP, une invention notamment nécessaire à une meilleure dépense des fonds disponibles pour la formation professionnelle en "pleine (ré)forme".
Dans ce contexte, le cabinet de conseil en évolution professionnelle "AMVi" propose à toute mission locale, de l'aider dans son évolution vers son nouveau rôle de CEP, à travers la mise à jour et la réorganisation de son dispositif d'aide aux bénéficiairemieux aider leurs bénéficiaires. Mathieu se tient à votre disposition (à titre individuel et collectif) et vous donnera prochainement rendez-vous à l'antenne d'une Mission Locale de renom, joignable essentiellement entre 8h30 et 12 heures, du lundi au vendredi.