Les compétences professionnelles de certains centres de bilan est-elle remise en question depuis 2013 ?

Le FONGECIF Île-de-France est un organisme de 150 salariés. Sa gestion est dite paritaire et à compétence interprofessionnelle voire régionale. Ses missions sont d’accompagner les salariés de droit privé, de collecter et de gérer les contributions des entreprises (rôle qui devrait être confié prochainement aux OPCA) et de financer tout ou partie des dépenses afférentes à des projets professionnels de carrière voire de création d'entreprise.

Selon le site Monster, cet employeur de renom recherche actuellement des :

Gestionnaires de dossiers de formation (h/​f)

CDD(s) à pourvoir à compter du 14/​04/​2014

De plus, en pensant à nos nombreux "collègues" qui travaillent pour les centres de bilan de compétences privés, nous espérons qu'ils y verront la possibilité de se reconvertir... En effet, de nombreux experts du bilan de compétences sont indépendants, en libéral ou encore auto-entrepreneur et l'avenir donne sa place au "Conseil en Evolution Professionnelle".

Ce CEP se voulant bien plus large que le "bilan de compétences", il sera gratuit alors que ce type de bilan fut en majorité financé par le DIF ( Droit Individuel à la Formation... ou au conseil ?) et ce DIF est en train de disparaître (ce qui était prévisible depuis 2003).

En conclusion, quand des experts de la reconversion professionnelle cherchent à se reconvertir ou quand les recruteurs cherchent à être recruté ailleurs : la présentation de leur projet professionnel est très importante. Le cordonnier est-il souvent le moins bien chaussé ? Nous sommes donc heureux depuis 2013, d'aider les plus motivés dans cet étrange reconversion : car elle peut sembler être imposée.

Au plus proche de ses clients... comment préparerez-vous la présentation d'un projet personnel de carrière ?