Sonia Pollissard, gestion du stress au travail grâce à un outil unique de mesure, WellScan

Publié le 27 février 2014 par Lemondeapres @LeMondeApres

Depuis quand as-tu signé chez Le Monde Après ? Depuis combien de temps tu es Consultante?

J’ai signé chez Le Monde Après en juillet 2012. J’ai démarré mon métier de consultante en 2010, après une première partie de vie professionnelle dans la fonction Développement RH.

Pourquoi avoir choisi ce statut  et quel est ton secteur d’activité ?

Ce statut de consultant en portage salarial m’apporte ce dont j’ai besoin pour travailler : de la liberté pour créer et agir, un cadre administratif efficace pour facturer et surtout, une dynamique de réseau centrée sur l’innovation, le co-développement et la réussite de ses membres (une singularité de Le Monde Après que je n’ai pas trouvé ailleurs).

J’interviens dans le domaine de la Qualité de vie au travail, j’accompagne les entreprises dans les démarches visant à concilier Bonheur et Performance, Sagesse et Business. Les constats et les chiffres sur l’état de mal-être et de stress dans les organisations sont pour moi, un signe fort que le système actuel doit se réinventer pour créer de la valeur.

Ce qui me motive : permettre aux entreprises de générer de la performance autrement, notamment à partir d’un leadership plus conscient.

Quel a était ton premier client et ton client actuel ?

Mon premier client est devenu mon principal partenaire aujourd’hui, Wellness Management, un cabinet conseil RH porté par Denis Lamboley avec qui je développe des outils d’évaluation et des approches innovantes centrées sur la Qualité de vie et le Bonheur au travail. Notre réseau compte aujourd’hui plus d’une centaine de coachs et de consultants certifiés sur nos outils.

Mon client actuel est un acteur majeur des médias et des télécommunications que j’accompagne dans son projet de mise en place d’un Observatoire de la Qualité de vie au travail.

Raconte nous une anecdote ! 

C’était en novembre 2012, lors du premier GEP (groupe d’échanges et de pratiques) qui est la réunion dédiée aux consultants certifiés sur l’outil Wellscan. Après 2 ans de R&D sur l’outil, une énergie entièrement dédiée à partager notre vision, à former, à promouvoir une approche différente sur la Qualité de vie et le stress auprès des entreprises et de la communauté des coachs, une quarantaine de personnes avaient répondu présentes pour cette 1ere rencontre de réseau. Tous ces gens nous suivaient et étaient venus partager leurs idées, leurs envies autour de cet outil. Wellscan était rentré dans la matière… Une journée incroyable !

Quel seraient selon toi les conseils à donner et les erreurs à éviter? Quelles sont notamment les difficultés rencontrées pour une consultante à ses débuts ou même dans son parcours d’aujourd’hui ?

Je recommanderais d’eviter de se lancer :

-   sans avoir identifié ce que l’on veut apporter à ses clients, son supplément d’âme en tant que consultant, sans avoir trouvé sa spécificité !

-   sans avoir les moyens financiers pour tenir avant la signature des premiers contrats

Mieux vaut bien s’entourer et croiser l’équipe de Le Monde Après rapidement quand on démarre !

Sinon, je donnerais des conseils valables à tout moment de la vie d’un consultant quelque soit son statut juridique

-   Créer son éco-système, avec des personnes positives et partageant des valeurs communes

-   Choisir des clients qui nous ressemblent ; les projets prennent une autre dimension !

-   Ne pas aller à l’encontre de nos convictions, de nos valeurs dans les projets que l’on accompagne

-   Cultiver du discernement (sur soi, sur son marché)