Journées Portes Ouvertes 2014 (JPO) des CFA, pratique pour décrocher son contrat d'apprentissage ?

Organisées chaque année au printemps, les JPO de toute organisation sont l'occasion de découvrir les établissements. Les CFA "Centres de Formation d'Apprentis" sont un important maillage du réseau des centres français de formation (parmi plus de 60000 actuellement recensés et plus de 30 milliards dépensés par an) et ils proposent de venir discuter avec des formateurs disponibles et certains apprentis en cours de cursus, afin de se renseigner d'avantage au sujet de l'apprentissage :

formation-en-cfa.iledefrance.fr/agenda-evenements/jpo

Rien qu'en Ile de France, il existe plus de 160 centres de formation d'apprentis (CFA) et ils peuvent préparer efficacement à plus de 1000 métiers. Aussi, il est intéressant de savoir que le conseil régional concerné consacre plus de 400 millions d'euros au développement de l'apprentissage, notamment pour ouvrir de nouvelles formations de manière réactive face à une économie changeant de plus en plus vite. De plus, tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage et des dérogations à ces limites d’âge sont de plus en plus nombreuses.

Le vendredi 28 février 2014 fut la fin pour la collecte 2014 de la taxe d'apprentissage, sur fond de réforme de l'ensemble du système, elle se serait bien déroulée ! En 2011, elle représentait environ 2 milliards d'euros par an, dont 30 % revient aux Centres de Formation d'Apprentis et plus de 20% aux régions. C'est une chance supplémentaire pour tout CFA en 2014, la récolte fut bonne et il est temps de préparer l'avenir dès aujourd'hui : sans attendre les effets réels de la réforme de la formation, prévus pour l'année 2015.

Que 69% des apprentis jeunes diplômés ont trouvé un emploi dans les 7 mois qui ont suivi l'obtention de leur diplôme, notamment grâce au 1er réseau recruteur de France : l'artisanat. Une explication résiderait-elle au sein du réseau des Fongecif ? En effet, certains projets sont financés par interêt plus que par notion de projet... est-ce profitable pour tout individu ? Proposer au réseau évoqué une contre expertise en analyse de tout projet professionnel est-il intéressant ?

Certains profils d'apprentis auront plus de facilités d'accès à l'emploi que beaucoup d'autres (selon la région, le niveau de formation initiale, la démarche volontaire ou moins, etc). Pour obtenir un contrat d'apprentissage, certains CFA sont mieux équipés que d'autres : réseau existant d'entreprises partenaires (assurant le bon niveau de placement des promotions passées), réseau suffisamment entretenu vers les anciens apprentis ou en lien avec les anciens reconvertis, reconvertis selon la définition des Fongecif (ayant changé de métier donc en qualité de débutant).

Pour obtenir un contrat d'apprentissage, il est intéressant de faire jouer son propre réseau (familiale, professionnel, social sur Internet, etc). Le salaire de tout apprenti devant grandir en même temps que son ancienneté dans le processus de formation (salaire qui en dessous d'un certain plafond, ne sera pas soumis à l'impôt sur le revenu et les parents de l'apprenti conservent aussi leurs droits aux allocations familiales), il peut donc jouer la position d'ouverture : en cherchant d'avantage la place que le salaire intéressant (toute formation ayant un coût supplémentaire à celui de la prise en charge de la rémunération avantagée).

Le seul petit "hic" de la définition de l'apprentissage est que tout apprenti devrait apprendre à chercher des entreprises pendant les études, mais moins avant : alors qu'un candidat deviendrait apprenti juste en trouvant une entreprise acceptant de le recruter en tant que tel ? En plus d'une orientation dans la recherche d'entreprise, l'orientation dans la recherche du bon programme de formation (pas obligatoirement celui "en bas de chez soit" ou encore celui conseillé comme partenaire) peut se renforcer grâce à votre conseil indépendant :

La-formation-continue.fr/