Auto-entrepreneurs, comment remplir votre déclaration de chiffre d'affaire en 2014 ?

Publié le 11 mars 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Créé pour faciliter la création d’entreprise en France, le statut d’auto-entrepreneur jouit d’un succès considérable. Que votre entreprise soit votre activité principale ou simplement une source de revenu complémentaire, il est nécessaire, avant même d’adopter le statut d’auto-entrepreneur, de savoir comment remplir une déclaration de chiffre d’affaires.

Cela vous permettra en effet de garder les pieds sur terre lorsque vous réaliserez votre business plan, et d’envisager sereinement l’avenir de votre entreprise.

Précisez votre domaine d’activité

Avant de vous diriger vers le site internet net-entreprises.fr pour procéder à la déclaration de votre chiffre d’affaires, il faut que vous sachiez quel est votre domaine d’activité.

En effet, le montant des cotisations sociales et des impôts varie selon la nature de votre entreprise. Si vous vendez des marchandises, vous devrez verser, en tout, 15,1% de vos recettes.

Pour les prestations de service, vous devrez verser 26,3%, 26,8% pour les professions libérales relevant du RSI et 25,5% pour les professions libérales relevant de la CIPAV.

Déclaration mensuelle ou trimestrielle ?

Deux solutions vous sont offertes : le paiement mensuel ou trimestriel. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

La déclaration mensuelle est plus contraignante, tandis que la déclaration trimestrielle peut vous réserver de désagréables surprises, si vous n’avez pas mis de côté une portion de ce que vous avez gagné.

Quand déclarer ?

Vous devez impérativement faire votre première déclaration, accompagnée du paiement de vos cotisations, au plus tard le dernier jour du mois ou du trimestre qui suit la période concernée.

Si vous avez choisi le paiement trimestriel, vous devrez donc faire déclarer vos recettes le 30 avril pour la période de janvier à mars, le 31 juillet pour le trimestre avril, mai et juin, le 31 octobre pour les trois mois précédents, et le 31 janvier pour octobre, novembre et décembre.

Le paiement mensuel peut quant à lui être fait jusqu’au dernier jour de chaque mois, et concerne le chiffre d’affaires du mois précédent.

Comment déclarer votre chiffre d’affaires en ligne ?

La déclaration et le règlement se passent en ligne, sur le site net-entreprises.fr. Le processus est entièrement sécurisé, et accessible 24 heures sur 24.

Après vous êtres inscrit sur le site, il vous suffit de remplir le formulaire électronique en indiquant votre chiffre d’affaires arrondi à l’euro le plus proche : vos cotisations seront calculées automatiquement.

Vous pouvez tout à fait sauvegarder votre déclaration pour la modifier plus tard. N’oubliez pas : même si votre chiffre d’affaires est nul, vous devez faire une déclaration.

Et le paiement ?

Une fois que vous avez rempli votre déclaration vient le moment de passer à la caisse. Le site net-entreprises.fr vous donne deux solutions.

Vous pouvez tout d’abord opter pour le traditionnel chèque, que vous enverrez à la caisse dont vous relevez, et dont vous pourrez trouver l’adresse sur le site.

Le télé-règlement est également une solution très simple et sûre. Remplissez le formulaire en indiquant vos coordonnées bancaires, imprimez-le, datez et signez-le, et envoyez le ensuite à l’adresse indiquée : à chaque déclaration, vous pourrez ensuite payer en ligne en quelques clics.

Passez le mot!