Hervé Voilquin, assurance qualité de projet, gouvernance et schéma directeur des systèmes d’information

Publié le 14 mars 2014 par Lemondeapres @LeMondeApres

Depuis combien de temps es-tu consultant indépendant et depuis combien de temps as-tu signé chez Le Monde Après ?

J’ai rejoins Le Monde Après en septembre 2012 en tant que Consultant en Organisation et Conseil aux DSI.  C’est une transition de carrière. Auparavant j’ai toujours été salarié aux seins des DSI internes de grands groupes industriels.

Pourquoi avoir choisi ce statut  et quel est ton secteur d’activité ?

Ce statut correspondait parfaitement à mes besoins de flexibilité et de facilité administratives de l’époque. C’est toujours le cas aujourd’hui et j’en très content!

Mon métier consiste à accompagner les entreprises (petites et grandes) dans leur projets de transformation ayant une forte composante informatique.

Par exemple conseiller les DSI sur l’approche d’un refonte d’un système d’Information ou piloter l’implémentation d’un ERP.

Quel est/sont ton/tes client(s) actuel(s) ?

Mon client actuel est une organisation énergétique internationale basée à côté d’Aix-en-Provence où je vis. J”interviens depuis décembre 2012 en soutien de la Direction des Systèmes d’Information. Et j’ai renouvelé mon contrat pour une intervention de 130j en 2014.

Mon objectif sur 2014 est d’encore diversifier mon portefeuille client et mes activités.

Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais- tu ?!

Il ne faut pas avoir peur de prendre des missions qui sont en dehors de sa zone de confort.  C’est comme cela qu’on apprend. Il faut néanmoins s’assurer d’avoir un réseau pour un bon support si nécessaire.

Raconte nous une anecdote de consultants.

Du à la lourdeur des procédures d’achats publiques, il s’est passé 4 mois entre mon entretien chez le client et l’arrivée de mon contrat.  Je n’y croyais plus! Il a surgit de ma boîte email la veille des vacances de Noël. Un vrai cadeau! L’équipe de Le Monde Après a été fantastique pour m’aider à finaliser l’accord en un temps record et j’ai pu passer Noël au calme !