Dans le monde du droit des entreprises/sociétés, la Sorbonne et le service inter-universitaire CAVEJ* (dont plus de 4500 étudiants choisissant ce dernier chaque année) proposent des Mooc's (cours en ligne ouvert aux masses soit en anglais : massive open online course), dont la qualité est digne de cet établissement mondialement reconnu (les cours sont établis en partie par des professeurs en lien avec l'ESCP et Neoma Business School ou encore en lien avec un professeur avocat associé d'une société française de référence : Francis Lefebvre). Ce MOOC s’adresse à un public très large, en termes de niveau d’études, de besoins et d’objectifs.
Le CAVEJ assure la préparation à des diplômes nationaux (remis par l'université de rattachement des étudiants), un étudiant qui a choisi d'effectuer son inscription administrative à Paris 1 Panthéon-Sorbonne recevra un diplôme délivré par cette université (après avoir réussi les épreuves organisées par le CAVEJ). Ainsi, il existe une nouvelle solution avantageuse (sans oublier les coûts de frais d'inscription à l'université et à la sécurité sociale étudiante : pour 1000 euros tout au plus, selon nos estimations), elle peut servir à mieux s'orienter vers les formations payantes (celles notamment du cabinet d'avocat français de référence : Francis Lefebvre). Il s'agit d'une petite révolution et nous sommes heureux de promouvoir sur nos réseaux, cette solution novatrice qui émane en partie de l'une de nos anciennes écoles.
Certains intéressé(e)s préfèrent les solutions historiques, grâce au dispositif CIF notamment : le Congé Individuel de Formation longue durée et son expert AMVi. Ils pourront s'offrir (dans un 1er temps, à 80 euros de l'heure environs et pour 5 jours de formation) un module de type "Parcours Acquérir les fondamentaux du droit des sociétés" (cf le site Internet : www.flf.fr) : attention, ce type de module est d'avantage adéquat au dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation de courte durée) qui est en pleine phase de réforme.
Mais si un candidat souhaite faire prendre en charge sa reprise d'étude (toujours grâce au dispositif CIF "star des dispositifs efficaces" voire à AMVi), il pourrait acquérir un don de la part de l'Opacif correspondant. Ainsi, un Master en université (reconnu par le RNCP) est proposé à 11 euros de l'heure environs (voire moins, en bénéficiant d'une réduction réglementaire du programme de formation). En fonction des objectifs et des moyens de tout candidat, une dernière solution existe : la formation en partie à distance (qui permet d'atteindre un coût moyen d'environs 7 euros pour un programme de 500h environs mais non reconnu par le RNCP : juriste d'entreprise).
En conclusion, il serait très intéressant d'avoir accès aux statistiques comparatives de programmes bien différents : placement des diplômés en comparaison au placement des certifiés, augmentation du salaire et évolution concrête un an après, etc... mais ces données étant historiquement difficiles à produire, rendez-vous alors sur le site de référence :
*le CAVEJ (Centre Audiovisuel d'Etudes Juridiques) est un service d'enseignement à distance en droit créé par six universités : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Université Paris 5 Paris Descartes, Université Paris 11 Paris-Sud, Université Paris 13 Nord, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). De plus, le CAVEJ est partenaire du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).