Outil de communication redoutablement efficace, la programmation neurolinguistique, ou PNL, n’a cessé, depuis sa création dans les années 70 aux Etats-Unis, de multiplier ses champs d’application.
Inventée par le psychologue Richard Brandler et le linguiste John Grinder, elle a tout d’abord été utilisée dans le domaine de la psychothérapie. Après l’art, la communication, la pédagogie et le sport, la PNL a fait son apparition dans le monde de l’entreprise.
Les grands principes de la PNL
La PNL est un ensemble de techniques qui nous aident à être plus efficace. Elle vise notamment à nous apprendre que notre façon de voir les choses n’est pas la réalité, qu’il faut voir ses erreurs comme autant d’opportunités de progresser et de s’améliorer, ou encore que l’estime de soi , le respect des autres et la confiance sont essentiels pour réussir.
Elle met fortement l’accent sur la communication, et nous démontre que l’on ne communique par uniquement par des mots, mais que la voix et le langage corporel sont eux aussi importants.
Ainsi, nous dit la PNL, pour bien communiquer, il ne suffit pas de bien parler et de bien écouter : il faut également savoir observer.
La PNL pour les managers
La PNL peut être appliquée à toutes les situations de communication, et nous est par conséquent utile à tous. Cependant, dans le monde de l’entreprise, elle est tout particulièrement indiquée pour certaines professions.
Les managers, par exemple, ont beaucoup à apprendre de la PNL : un manager idéal est souvent défini comme à l’écoute de son équipe et proche de ses employés.
Avec la PNL, vous pourrez améliorer votre capacité à l’empathie, indispensable pour être un bon leader. Vous vous ferez mieux comprendre et saurez plus facilement vous adapter aux situations difficiles ; en outre, la PNL vous aidera à booster la motivation de vos salariés. Elle est également utile dans toutes les situations de négociation.
La PNL pour les commerciaux
La PNL se révèle un outil formidable dans le domaine de la prospection. Elle aide en effet à développer son empathie, et donc à être plus en phase avec ses interlocuteurs.
En jouant sur votre langage corporel et en décryptant celui des autres, vous pourrez les convaincre plus facilement et répondre efficacement à leurs objections.
Vous apprendrez à adopter l’attitude et les mots qui persuaderont votre interlocuteur, en vous mettant dans sa peau. Vous pourrez, en outre, préparer des argumentaires redoutables.
Comment faire entrer la PNL dans l’entreprise ?
Vous pouvez vous plonger dans la PNL de plusieurs façons : en lisant des ouvrages consacrés à cette discipline passionnante, en suivant une formation en ligne ou en bénéficiant de séances de coaching.
Vous pouvez également faire venir un formateur dans votre entreprise pour en faire bénéficier le plus grand nombre : managers, commerciaux, responsables RH et négociateurs, mais aussi tous les employés intéressés. Prenez bien le temps de réfléchir sur le but de votre formation, si elle doit résoudre un problème de fond ou juste sensibiliser vos collaborateurs à mieux faire usage de leur subjectivité et de celle des autres.
Dans tous les cas, présentez-leur la PNL comme un outil qui leur permettra d’être meilleur et d’atteindre plus facilement leurs objectifs : cela devrait effacer leurs éventuelles réticences.