Bonjour Laurence,
Bonjour Soriya
Quand as-tu rejoins la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultante auparavant ?
Je suis arrivée chez Le Monde Après début 2012 de mémoire. J’ai été consultante il y a déjà quelques années – avant plusieurs expatriations – dans un cabinet qui s’appelait alors Touche Ross et qui est devenu Deloitte aujourd’hui. Je travaillais sur le secteur de la santé publique et après sur le secteur bancaire.
Ensuite, j’ai eu et j’ai toujours une EURL à mon nom où j’ai continué à faire du consulting et de la formation. L’Eurl n’est aujourd’hui pas utilisée et dort tranquillement.
Pourquoi avoir choisi ce statut original de portage salarial ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier ” Audit de la formation RH ” ?
J’ai choisi le statut portage salarial car il permet une grande souplesse d’activités, il permet de se dégager des contraintes administratives pour se concentrer sur ses missions. Et aussi parce que c’est Le Monde Après et que je m’y suis sentie accueillie.
Quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?
Mon premier client était une société de formation pour laquelle j’ai assuré un module formation au travail d’équipe en milieu hospitalier. Depuis ces 2 années mon travail a évolué et même si je n’ai pas mis à jour mon profil professionnel, ce que mes clients demandent n’est pas de l’audit RH mais de l’accompagnement collectif ou individuel, de la formation à la communication.
Mon actualité pour 2014 : en dehors du développement/recentrage sur les activités citées, je travaille au montage d’une pièce de théâtre – une illustration particulière de ce qu’est du travail d’équipe. J’oubliais : je me suis promise de rester active sur mon blog!!!!!
Mon projet 2014 est de recentrer mes activités sur ces 3 thématiques : travail d’équipe, accompagnement individuel et collectif, communication managériale et interpersonnelle
Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais- tu ?!
Mon conseil pour un consultant débutant serait d’écouter au maximum et de reformuler en vue de la recherche d’une solution/action. Il arrive souvent que si le consultant a dit un mot juste, un mot qui exprime bien le problème, alors, le client se sent compris et c’est gagné
Partage nous une anecdote !
Une anecdote (pensées) …
dans une formation à la communication je teste les déperditions des messages par un jeu collectif : un participant volontaire regarde une figure géométrique qu’il doit décrire aux autres qui ne voient pas cette figure. les autres doivent reproduire la figure sur les indications du volontaire.
Le participant dit aux autres ça va être dur, je confonds ma droite et ma gauche et commence le jeu. Je constate que personne n’écoutait. Arrêt momentané du jeu pour explication. Tout le monde savait que le participant était chirurgien. Tout le monde se demandait comment il était possible qu’un chirurgien confonde droite et gauche et plus personne n’écoutait. (rires)
Merci beaucoup Laurence pour cet interview et à très bientôt ! Ravi de t’avoir vu au pot des conquérants