Alors que le feuilleton du remaniement a tenu en haleine les commentateurs politiques pendant les 2 tours des élections municipales 2014, nous sommes ce soir fixés. Le tête de l’équipe gouvernementale change et l’équipe avec.
Un remaniement, mais dans quel but ? Une solution à court terme ? Un resserrage de son équipe ? Un changement de cap ?
Que ce soit à la tête d’un service, d’une entreprise ou d’une nation, le manager doit animer et fédérer son équipe soumise chaque jour à des pics d’activité, des exigences (clients) et des attentes croissantes de résultats, nécessitant une réaction rapide et structurée.
Pour ce faire, le manager doit disposer des outils lui permettant d’être efficace pour analyser la situation et mettre en place une solution adaptée.
Si en politique, un remaniement consiste souvent en un simple jeu de chaises musicales, il est en réalité primordial de suivre quelques étapes clés passant par un véritable diagnostic de la situation, l’élaboration d’un plan d’action différenciant les actions curatives, des actions correctrices et des actions préventives jusqu’à leur mise en œuvre et leur mesure. Un remaniement efficace passe donc sans conteste par une véritable mobilisation et la création d’une dynamique du changement au sein de son équipe.
Inscrivez-vous à la formation Remaniement ou (Ré)organiser son service pour savoir ajuster rapidement l’organisation de votre équipe pour faire face aux aléas.