Exemple de CV gratuit : comment faire un CV avec une police d'écriture originale (garamond + format PDF) ?

Publié le 01 avril 2014 par Conseillerorc

C'est l'histoire de France qui va encore faire économiser des millions aux Etats-Unis... connaissez-vous monsieur Garamond (un bel exemple de CV français) : le célèbre graveur parisien du 16ème siècle ?

Si le Times New Roman est le caractère anglais par excellence, le Garamond est le caractère français par excellence : entre l’écriture manuelle et la conversion typographique. A titre d'information, l'italique de la plupart des versions modernes est fondée sur celle de son assistant et ce vieux caractère classique fait actuellement un véritable retour en force : remplaçant de plus en plus souvent la police d'écriture sacro-sainte Times New Roman, dans les publications outre-atlantique.

L'utilisation de la police de caractère Garamond garantie à elle seule une baisse de 30% des dépenses en encre selon les révélations d'un jeune américain (bien que le programme de sensibilisation Printwise recommandait déjà l'utilisation de plusieurs polices : dont Garamond), un jeune fan de parfum français étonnamment ! Est-ce la sortie de l'anglais ou une nouvelle arrivée du Français ?

Pourquoi faire de cette technique bien AMVisée, son CV ?

En France, nous autres recruteurs vouent un culte inavoué au CV original version papier (notamment car il donne moins mal à la tête que toute version informatisée...), les salons et autres forums dédiés au recrutement vénèrent bien souvent le même Dieu. En France, les entreprises préfèrent les candidats qui présentent deux ans d'expériences (car il faut prendre plus de temps pour rendre rentable tout débutant : le temps étant toujours de l'argent, nos meilleures écoles coûtant toujours plus chères), deux années qui sont bien longues à acquérir parfois. 

Et en France, il sera toujours de bon goût de favoriser la protection de l'environnement (tout en lisant un livre entré dans l'histoire grâce à un nom d'Allemand : car il est beau, ce pays !). 

Certains de nos amis anglophones se diront : mais quel est le rapport ?!

Quand on sait que la version numérisée la plus connue est le Garamond de la société américaine Adobe Systems (notamment à l'origine de l'un des meilleurs formats de fichier informatique : le "PDF", se créant historiquement par une "impression spéciale" dixit le PDF creator)... je conseille donc à 100% de nos lecteurs de constituer leur CV type, grâce à ce format et à sa police préférée (cette police est en général appréciée, plutôt par les cadres expérimentés ou encore par les "littéraires" = donc par une majorité de recruteurs).

Garamond + format PDF = 130% de production imprimée de CV au même prix que 100% de production classique de CV (avec une autre police et un format tel que Word ou encore Open Office).

Garamond + format PDF = c'est la classe avec maîtrise totale du risque (toute impression chez tout recruteur se déroulera bien : plus de décalage ou d'erreur de marge possible)

Garamond + format PDF = c'est le "mouton de l'avenir" (le mouton étant de nature assez calme... c'est une qualité recherché en analyse par de nombreux recruteurs, bien qu'ils ne soient pas tous "à cinq pattes")

Conclusion :

Et quand on sait que tout cela peut être gratuit... gare à mon beau  format PDF (la "présentation de type CV" d'activités AMVisées, gratuite et sur demande : en "pouvoir de point" = PowerPoint d'origine) ! Car cette belle police si française de caractère... elle est vraiment très classique mais bien moins figée dans le temps, que son compère le PDF :

Au plus proche de nos clients individuels... nous pouvons ré-argumenter ensemble votre projet personnel de carrière : il faut suivre ce lien !