Même dans le cadre protégé des dispositifs du Fongecif/Opacif (CIF : congé individuel de formation, moins généreux que la FHTT : formation hors temps de travail), on ne quitte pas son entreprise tous les jours... alors que l’entreprise de son côté et en général, peut être rodée pour se séparer de collaborateurs.
En cette période de réforme de la formation continue (et d'attente de nombreux décrets à paraître au sujet du CPF, du CEP mais en aucun cas du CIF/FHTT : qui se voit renforcer grâce à son efficacité historiquement prouvée), est-il risqué de demander une autorisation d'absence pour réaliser le CIF de ses rêves, est-il risqué de demander une nouvelle organisation de ses heures de travail (ou encore un plan, en lien avec les congés par exemple) pour réaliser la FHTT de ses rêves ?
Dans tout changement, il existe des risques (surtout avec un manque d'information : ce qui peut être assez généralisée chez les meilleures Directions des RH) et le CIF/FHTT vise une évolution mais pas un « changement »... dans le cadre de ces demandes en 2014, le principal risque serait donc de froisser son employeur car ces dispositifs magiques sont, traditionnellement, dédiés au départ du salarié qui amène bien souvent à son remplacement : et tout remplacement se traduit souvent par une nouvelle dépense/organisation.
L'employeur en 2014 pourrait alors se laisser tenter par une intimidation ou par une forte envie de trouver le cadre juridique pour arriver jusqu'au licenciement (qui lui coûterait d'ailleurs, plus ou moins cher). Nos conseils d'expert (et notamment de bénévole en ligne) sont les suivants :
- solliciter l'utilisation de son DIF (Droit Individuel de Formation courte durée) selon des règles précises
- argumenter intelligement : sans évoquer le coût éventuel d'une procédure en lien avec le conseil des Prud'Hommes, des « solutions réelles » existant pour toutes les situations
- avec la future obligation de l'employeur de vous informer concernant l'accès à la formation -ce dès l'année 2015-, il est intéressant de tout mettre en œuvre pour prouver sa bonne foi (pas forcément catholique d'ailleurs...)
- il faut réfléchir pour minimiser les problèmes que peuvent créer ce départ puis commencer son argumentaire par : il est une évidence que tout salarié a toujours apprécié travailler avec son employeur !
Et
sans directement passer au Fongecif
décideur... AMVi peut vous renseigner précisément sur vos
chances individuelles en vue de l'obtention de l'éventuel financement d'une formation CIF/FHTT par les Fongecif/Opacif (grâce à l'analyse approfondie de plus
de 30 critères par candidat -mis à jour selon leur évolution annuelle- pour 80 euros TTC), afin de calculer l'intérêt réaliste avant tout lancement. Les conseils qui suivraient, aident à sécuriser l'attente de la décision du
Fongecif puis toute demande chez tout employeur.
Alors... il n'existe plus d'excuses pour vous lancer avec optimisme et optimisation ! Vous êtes intéressé(e) ? AMVi et son secrétaire Paypal vous attendent et seront heureux de vous accompagner jusqu'au financement obtenu : avec nos autres prestations à la carte et déduction possible (pour 440 euros TTC) ou avec la garantie haut de gamme « financé ou remboursé » !
Rendez-vous sur la-formation-continue.fr/cif-fhtt... en suivant ce lien