Grande rentrée 2014 : Septembre ? Gare aux délais des Fongecif (Idf, Nord, PACA, Rhone Alpes, Bretagne, Centre, Aquitaine, Alsace, Lorraine, etc) !

Publié le 09 avril 2014 par Conseillerorc

Une règle en été s'applique à de nombreuses entreprises et organisation... les plus anciens (donc experts de leur métier) sont souvent prioritaires pour partir en vacances (et si possible ailleurs qu'en France) et rejoindre un endroit ensoleillé. Ce qui peut signifier que les utilisateurs -comme les futur(e)s financé(e)s du CIF/FHTT, recruté(e)s en CDD/CDI, ensoleillé(e)s ou pas- seront en face d'interlocuteurs moins expérimentés : interlocuteurs sensés renseigner au mieux !

Selon votre région et grâce au grand FPSPP, vous trouverez un Fongecif en : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, FAFTT, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-pas de calais, PACA, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Réunion, Rhône-Alpes

Il s'agit d'un constat qui se confirme depuis 2011, dans le cadre d'une demande au Fongecif ou autres Opacif, il faudra dépôser un dossier en béton et complet : deux ou trois mois avant la date de rentrée, soit avant fin Mai/Juin pour Septembre 2014. En été, les conseillers les plus influents sont souvent en vacances et les décisions parfois plus longues à prendre. En été, le recrutement se réalise plus simplement en CDD alors que les dossiers de demande de financement au Fongecif/Opacif ne sont pas spécialement favorables au CIF CDD : il est intéressant de préparer encore mieux tout dossier, c'est à dire en ayant du temps (donc en avril/mai/juin 2014).

Mais heureusement... l'organisme paritaire FPSPP (le grand chef du réseau des Fongecif/Opacif, qui récupère notamment la majorité de leurs fonds à partir de l'année 2015) veille et harmonise les bonnes pratiques des différentes régions associées aux Fongecif : pratiques qui se ressemblent de plus en plus, bien qu'encore influencée par les moyens disponibles selon la région (et le nombre de sièges sociaux d'entreprises qui sont collectées).

Les futur(e)s recru(e)s sont souvent désœuvrés ou en vacances ensoleillées : à quoi bon un nouveau poste en France non ensoleillée ? En été, les futurs financés du CIF/FHTT peuvent aussi être désœuvrés : en rêvant de son nouveau poste car étant certain(e) d'obtenir la prise en charge attendue ! Pourtant, moins d'une demande sur deux est acceptée en moyenne ou encore deux fois moins chez les salariés cadres de statut...


Un train important passe avant l'été et l'employeur attend peut-être pour délivrer l'autorisation (à négocier ? en suivant ce lien) :
- c'est la récolte des CDD (notamment pour préparer les récoltes de septembre) : vendanges voire grande rentrée des classes. Un CDD en été c'est l'occasion de tester son intérêt à la place "d'influents" (voire avec moins d'influents -les plus anciens-), c'est l'occasion "d'ensoleiller une place intéressante qui pourrait devenir la votre (plus tard et en CDI chez un autre employeur par exemple). - c'est la grande récolte du financement Fongecif/Opacif pour CDD et CDI : qui peuvent partir tranquillement en vacances (attention à la priorité de votre profil selon la région, attention à la qualité de présentation du projet pro voire de formation). Tout débutant est souvent fragile : les personnes qui pensent que le CIF est automatique (et surtout avec un actuel contrat en CDI), partent souvent en vacances vers l'ensoleillement. Surveillez vos courriers ! Car il y aura d'avantage de mauvaises surprises que de bonnes : refus de financement (bien que l'organisation du réseau Fongecif est proportionnelle à la taille de la grande rentrée de Septembre : en termes d'effectif et de moyens financiers), d'avantage de propositions des sourciers du recrutement si vous êtes bien placé(e)s. Pourtant, il n'existe que des clés aux portes de "l’été-ement" : recrutement, financement, etc. Saviez-vous qu'avant d'envisager toute démarche, nous serions heureux de vous communiquer vos chances individuelles de départ afin d'orienter au mieux toute candidature ? Il suffit juste de suivre ce lien qui pourrait bien vous amener à nous rencontrer de visu...
Bonne gestion et bon courage à toutes et à tous !