Quand as-tu rejoint la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultante auparavant ?
Non, j’étais responsable d’une agence d’intérim spécialisée en recrutement dans l’univers des cosmétiques de luxe et je venais de démissionner pour me spécialiser dans l’accompagnement professionnel ensuite j’ai suivi une formation de consultante en bilan de compétences puis en coaching.
Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier ” Consultante RH ” ?
Depuis 2012, mon cœur de métier est la réalisation de bilan de compétences. Je m’adresse à tout type de public cadre et non cadre. Je développe aussi en ce moment un coaching post bilan de compétences afin d’aller plus loin dans la démarche. Je propose aussi des séances de coaching plus courtes sur les thèmes suivants: préparation à l’entretien de recrutement, aide à la prise de décision, retrouver la confiance en soi.
En parallèle j’aide ponctuellement un cabinet de recrutement en intervenant quand les candidats sont en short list.
J’adore mon métier, aucun jour ne se ressemble chaque jour j’aide des gens très différents à trouver leur voix et à réaliser leurs projets professionnels. Vous avez-dis consultant heureux? Oui je crois il parait que ça se voit! Pour rien au monde je ne retournerais en arrière. Normal je suis chez le Monde après…
Je voulais être à mon compte sans prendre de risque et le portage me semblait donc être la meilleure solution. Je me suis renseignée auprès de plusieurs sociétés de portage avant de rencontrer Jean-Hugues Zenoni en février 2012 qui m’a convaincu par l’approche nouvelle de Le Monde après par rapport aux autres sociétés.
J’ai surtout apprécié la convivialité du discours et l’enthousiasme de l’équipe. J’avais vraiment l’impression que tous étaient animés par une envie forte de construire ensemble.
Quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?
Mon premier client était un petit cabinet pour lequel j’ai effectué 3 bilans de compétences. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Mon actu pour 2014 c’est que j’ai commencé à développer mon activité coaching en plus du bilan de compétences qui s’est réellement développé avec mes clients.
Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais- tu ?!
Il faut y croire ! ” La joie est en tout, il faut savoir l’extraire”. Confucius . Ne pas se laisser influencer par les discours pessimistes, suivre son envie et se lancer. “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu”. Bertol Brecht
Partage nous une anecdote !
Point commun à tous les feed back de mes bénéficiaires de bilans de compétences “Merci vous m’avez boosté, je ne savais pas que j’étais capable de faire tout ça…” Voir des gens heureux est la plus belle des récompenses.