Le Congé Individuel de Formation (CIF) est accordé sous certaines conditions, c'est un droit d'absence qui n'est pas encore assez
connu. Il permet de suivre l'action de formation de son choix et indépendamment d'une éventuelle participation à des stages inclus dans le plan de formation de
l'employeur. Alors... prêt(e) pour une auto-évaluation de vos compétences ou grâce au RIASEC du bilan de compétences
: tests-en-ligne.com
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que 100% des demandeurs de CIF/FHTT devraient se poser... nous vous proposons des réponses claires ou à personnaliser selon votre situation :
Vous : Pourquoi ne suis-je pas satisfait(e) de ma situation professionnelle ?
AMVi : Il s’agit de l’élément déclencheur d’une envie de renouveau…
Vous : A qui dois-je m’adresser pour demander un congéCIF ?
AMVi : À votre employeur, aux organismes de formation puis à l'Opacif…
Vous : Qu’est-ce que la FHTT ?
AMVi : Un nouveau dispositif dédié aux cadres surtout et en CDI. La Formation Hors-Temps de Travail ne prendra pas en charge votre salaire, elle revient bien moins couteuse pour l'Opacif. Il s'agit du sous-dispositif du CIF qui à l'origine, ne nécessitait pas de demander une autorisation à l'employeur.
Vous : Suis-je éligible au CIF ?
AMVi : La loi n’exige pas un an d’ancienneté dans l’entreprise mais deux ans d’activités salariée depuis l’entrée après les études dans la vie active. L’entreprise exigera tout de même un an d’ancienneté, mais vous pouvez réaliser une demande de CIF avant… l'Opacif la traitera comme une autre mais pourra focaliser sur votre ancienneté.
Vous : Qui sont les quatre acteurs du "Congé Individuel de Formation" ?
AMVi : Un congé fait référence à une entreprise et à un salarié, individuel fait référence à un particulier, formation fait référence à un organisme pédagogique... l'Opacif a toujours le dernier mot. La Formation Hors-Temps de Travail ou "FHTT" n'est pas un congé, l'Opacif finance alors le coût pédagogique et le salarié aura moins de temps libre car ce dernier dispositif porte bien son nom.
Vous : Suis-je dans les bons délais ?
AMVi : Une demande de CIF CDI commence raisonnablement cinq mois avant le début de la formation visée, le CIF CDD peut prendre moins de temps.
Vous : Pourquoi les réponses de l'Opacif à mes questions ne sont parfois pas très claires ?
AMVi : Cher ami, vous n'êtes pas le premier et nos amis des Opacif doivent traiter un important flux de demande.
Vous : Comment comprendre et assimiler plus de trente priorités de financement ?
AMVi : Ces priorités détermineraient votre classement dans telle ou telle enveloppe budgétaire et la note qu’affecterait le conseiller en charge de l’analyse de votre dossier. La parfaite assimilation est une question d'expert bien entendu.
Vous : Tant de priorités… quelles chances ai-je d’être financé(e) ?
AMVi : L'Opacif ne saurait pas répondre de manière personnalisée à ses utilisateur, mais AMVi l’a fait !
Vous : Un courrier de motivation reste à rédiger et un dossier à rapidement finaliser ?
AMVi : Le courrier est synthétique, des annexes percutantes, un dossier dont le remplissage est 100% optimisé car le conseiller analyste en appréciera la présentation. Vous manquez de temps en général et vous devriez réaliser des ateliers voire des entretiens : ils serviraient bien à réfléchir mais peu à personnellement diriger vers l’obtention du financement.
Vous : C'est quoi cette histoire de fatalités possibles ?
AMVi : C'est l'envers de votre décors, trente priorités s'accompagnent de nombreuses fatalités, fatalités qui peuvent se traduire par des motifs de refus potentiels. Votre financement se cache dans le détail, tout le monde peut l'obtenir une fois au moins dans sa carrière.
Vous : Qui doit m’autoriser ce CIF ?
AMVi : L’employeur autorise à s’absenter, l’organisme pédagogique sélectionne, puis les Opacif financent en majorité moins d’un dossier sur deux.
Vous : Quand recevrai-je la réponse ?
AMVi : L'Opacif essayera de vous répondre un mois avant le début de la formation (pour la majorité), il ne sert à rien de s’empresser à déposer son dossier trop tôt dans l’année.
Vous : Sera-t-elle détaillée en cas de refus ?
AMVi : Vous recevrez toujours et au moins le fameux « refus par manque de budget ». Une demande refusée a deux motifs de refus précis, en fonction des motifs l'éventuelle demande de recours sert ou ne servirait à rien.
Vous : Pourquoi suis-je refusé(e) ?
AMVi : Pour deux à six motifs de refus dont la majorité aurait pu être écartée, sans doute. Pour une à plusieurs fatalités qui aurait dû être écartée, ou pour un historique qui aurait dû être audité au préalable.
Vous : Après un recours auprès de l'Opacif, puis-je faire appel avec le FPSPP ?
AMVi : C'est possible dans les faits, mais il faut se souvenir que le FPSPP se situe au-dessus de tout Opacif/Fongecif.
Vous : Quand pourrai-je déposer un nouveau dossier ?
AMVi : Dans neuf mois selon le délai de carence communiqué au grand public francilien. Pourtant, ce délai peut tomber !
Vous : Aura-t-il plus de chances d’être accepté ?
AMVi : Le taux d’acceptation de l’année 2014 est estimé à l'identique des taux de 2011/2012/2013 : moins d’un dossier financé sur deux, en général. En fonction de l’historique du premier dossier, le second sera influencé positivement ou négativement.
Vous : il existe donc des priorités de financement ?
AMVi : Nous compilons les BONNES INFORMATIONS sur Internet, les priorités y sont toutes disponibles mais seulement pondérées grâce à notre outil qui détermine vos chances.
Bon lancement et bon courage à toutes et à tous !
P.S : si vous souhaitez organiser une conférence gratuite en bénéficiant d'un efficace relais, nous vous invitons à nous contacter.