La DRH est sur le point de sortir de l’ombre !

Publié le 29 avril 2014 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

La crise des subprimes de 2008 a marqué une année rude pour les entreprises. La mondialisation et la révolution du numérique engagent de nouvelles formes de compétitivité. Face à ce phénomène, la manière dont sont gérés les collaborateurs devient LE facteur clé pour faire face aux nouveaux enjeux des entreprises. Le profil du DRH qui permettra de relever ce défi et qui fera sortir la fonction de l’ombre est établit par F. Eyssette et C – H. Besseyre des Horts dans le livre Comment la DRH fait sa révolution.

 

Couverture du livre de F. Eyssette & C – H. Besseyre des Horts

Ce qu’il faut retenir de ce livre

 

Contexte et transformations de l’organisation -

  • Nouvelles formes de compétitivité :

On ne cesse de parler d’économie mondialisée et pourtant, celle-ci n’en est qu’à ses débuts. Les pays qu’on disait émergents il y a quelques années rattrapent progressivement les pays dits développés. Le nivellement des coûts du travail et des qualifications rendront la compétitivité plus féroce. Il devient nécessaire de se différencier.

  • Rapidité d’action et contrôle de son image :

Les Technologies de l’Information et de la Communication imposent rapidité et contrôle de son image. Internet et les Réseaux Sociaux donnent de nouveaux défis aux entreprises : face à la sur-médiatisation, une bonne image d’entreprises est primordiale. Les nouvelles générations attendent des entreprises, éthique et intégrité.

Le DRH, un acteur clé -

Face à ces transformations, la manière dont le DRH gère ses collaborateurs deviendra certainement un facteur clé. Après une enquête réalisée en 2013 auprès des DRH du CAC 40, les auteurs ont pu définir le profil du DRH bien armé :

-   Il adopte une vision globale de l’entreprise, prenant en compte la partie business

-   Il a un sens développé de l’empathie pour répondre aux demandes des nouvelles générations

-   Sa force de proposition et son exemplarité lui donne une position de leader

-   Sa rigueur lui permet d’accorder plus d’importance à des objectifs et des résultats chiffrés

-   Il est un équilibriste : il doit sans cesse peser le pour et le contre, anticiper, accélérer puis freiner les politiques de l’entreprise.

Ce livre nous met en garde face aux nombreux bouleversements de la société qui s’enchainent toujours plus rapidement. Tout au long de la lecture, un message d’espoir transparait. Si la mondialisation et la révolution numérique peuvent effrayer, le DRH semble être l’élément qui permettra de donner du sens à l’ensemble de l’écosystème.

« Comment la DRH fait sa révolution »

François Eyssette & Charkes-Henri Besseyre des Horts

176 pages – 12€

 

Les prochaines étapes à traverser demanderont volonté et esprit d’équipe ! Commencez à vous armer avec l’article De la convergence des valeurs du rugby et de l’entrepreneuriat en cliquant ici.

RH et Entreprendre. - Facebook - Twitter - LinkedIn