La formation professionnelle est en pleine mutation. Il est très souvent évoqué l’arrivée du E-learning dans la méthodologie d’apprentissage. Le métier de la formation professionnelle change et se modifie autant dans sa conception que dans les résultats attendus.
Le métier de formateur change et va devoir s’adapter aux nouvelles technologies (Multimédia, youtube, réseaux sociaux, tablette, smartphone (supports multiples) et l’arrivée des MOOCS (Massive Open Online Course). Issus de la philosophie connectiviste, ce sont des cours en ligne pour multi-apprenants, accessibles à tous gratuitement et/ou le savoir peut se construire grâce à l’interaction entre tous les apprenants connectés et les ressources à disposition. La FOAD peut prendre différentes formes : cours par correspondance, enseignement assisté par ordinateur, techniques multimédia, utilisation d’Internet… et aussi des formations « mixtes », associant FOAD et présentiel, peuvent aussi être mises en œuvre : c’est ce qu’on appelle le « blended learning ». Ce processus de formation appelé « Blended Learning » sera-t-il demain ce nouveau système de formation professionnelle proposé aux entreprises pour échapper aux contraintes économiques ?
Il est important de transformer le visage de la formation professionnelle et de s’adapter aux évolutions de la société ….mais prudence. La rapidité et la vitesse d’approche de ces nouveaux systèmes doivent se préparer au mieux afin de réussir cette nouvelle méthodologie dans le secteur de la formation professionnelle. Les entreprises, PME et PMI qui ont aussi découvert le DIF très tardivement, ne sont pas encore préparées à tous ces changements. Aujourd’hui la formation doit être ludique, participative, interactive et accompagnée. C’est un élément important et recherché. Être présent dans le processus de formation restera incontournable dans le système de la formation professionnelle. Le Blended Learning doit se penser en termes d’efficacité et de résultats attendus.
Le chef d’entreprise qui va former ses équipes doit voir concrètement les apports de la formation. Le salarié formé doit être motivé pour suivre ce processus nouveau et surtout comprendre comment il va appliquer sur le terrain les acquis de sa formation. Repenser la distribution des « savoirs » dans la formation professionnelle sera le travail prioritaire, mais revoir aussi l’accompagnement des salariés formés. La formation à distance ne va pas tout résoudre. Le risque de la contrainte économique ne doit pas entraver l’efficacité et la performance recherchée dans le processus de formation. Ces nouveaux systèmes (supports – outils – méthodes et processus…) devront être préparés à l’avance pour éviter le choc de cette nouvelle approche dans la formation professionnelle. Les entreprises doivent être impliquées pour ne pas se détacher encore plus du système de formation par sa nouvelle complexité.