Quand as-tu rejoint la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà-consultant auparavant?
Après avoir été salarié depuis plus de 30 ans, j’ai décidé de devenir consultant en 2010. En octobre 2012, j’ai rejoint Le Monde Après.
Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier “Créateur de Solutions pour développer l’entreprise” ?
J’ai eu différentes responsabilités en entreprise : j’ai commencé ma carrière en tant que commercial et j’ai terminé celle-ci en tant que directeur de la filiale française d’un groupe Européen.
Je n’apportais plus rien à cette organisation, par la suite, je désirais mettre en pratique mes connaissances et mon expertise au service des entreprises.
Je suis devenu créateur de solutions pour développer l’entreprise.
Je n’arrive pas avec des solutions toutes faites : la solution, je la construis avec le chef d’entreprise, avec un travail collaboratif et des outils concrets venant de l’innovation.
En travaillant sur la partie managériale, stratégie commerciale et marketing, mon objectif est d’augmenter le CA de l’entreprise.
Souvent, quand tu discutes avec les dirigeants, ils ont conscience de leurs difficultés sans connaitre les raisons. L’accompagnement du dirigeant se traduit par une aide au quotidien et une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, les dirigeants deviennent acteurs de leur propre changement !
Si tu veux changer quelque chose dans l’entreprise, il faut commencer par changer soi-même. Cette étape est un obstacle pour chaque dirigeant qui a du mal à le faire : il a des croyances et des peurs qui les freinent dans sa volonté de changer.
Cet accompagnement va l’aider à prendre des décisions et les rendre moins difficiles à supporter : il s’agit d’une prestation à mi-chemin entre la direction commerciale et le coaching de dirigeant.
Quel était ton premier client ?
C’était assez drôle ! En tant que consultant, mon premier client venait d’une rencontre sur Viadeo, sur un forum de discussion. On a échangé avec cette dirigeante.
Lors d’une conférence d’expansion dans le Val d’Oise, je l’ai reconnue et elle est devenue ma première cliente ! On a échangé de vives voix et je suis intervenu à ce moment-là pour lui trouver de nouveaux clients. La première mission a duré environ 5-6 mois avec des stagiaires en alternance qui nous ont aidé à mettre en place toute la technique que j’avais conçue avec elle pour développer de nouveaux clients (par exemple : mettre en place des choses assez pointues dans le domaine de la RSE (La responsabilité Sociétal de l’Entreprise et des risques psycho-sociaux au travail).
Quelle est ton actualité pour 2014 ?
Mon actualité projet est la suivante: j’ai été contacté par une société de Télécom en Afrique pour un besoin de formation: il s’agit de former les dirigeants en Marketing.
En parallèle, cette année, je travaille sur un outil de diagnostic d’efficacité commercial pour l’entreprise, sous forme de questionnaire. Ce diagnostic permet de mesurer l’efficacité commerciale de l’entreprise, par exemple « Comment je traite la commande ? » « Comment je traite la clientèle ? » Ainsi, analyser de A à Z toutes les démarches commerciales.
Enfin, je travaille sur un autre outil d’équilibre managérial pour permettre au manager de prendre conscience sur la manière dont il véhicule ses valeurs et sa personnalité managériale. Ce diagnostic permet aussi de faire un état des lieux du management et savoir quelle direction prendre pour être plus efficace.
Aujourd’hui, je démarre une mission pour une entreprise sur un accompagnement en réflexion stratégique.
Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais-tu ?auparavant?
Bien savoir ce qu’il va proposer et ce qu’il va apporter à l’entreprise, puis de bien définir son projet et ensuite de bien soigner son réseau. Être clair pour un meilleur ciblage.
Partage-nous une anecdote !
L’anecdote dont je reparlerai est clairement de la rencontre inattendue de la dirigeante avec qui je discutais quelques mois auparavant sur le forum de Viadeo. Cette rencontre s’est transformée en première mission ce qui montre aussi l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux.