Conseils pour rédiger un CV professionnel


Conseils pour rédiger un CV professionnelPour que votre CV mette en valeur votre profil et votre expérience professionnelle, voici quelques conseils :

Les maîtres-mots : clarté et cohérence


Un effort de mise en page et de contenu permet de mettre en valeur sa personnalité. Le DRH doit trouver facilement dans votre document ses propres clés de lecture. On estime qu’un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes sur un CV. Soyez donc clair, concis et cohérent.



Attention à l’orthographe !


L’orthographe est un critère de sélection très efficace. Laissez des fautes dans votre CV, et vous serez sûr de ne pas décrocher d’entretien. Faites donc relire votre CV par des amis, en leur communiquant par exemple l’adresse de votre CV web moncv.


Démarquez-vous !


Chaque candidature est unique : vous êtes chacun une combinaison originale de talents, d’expériences et de formations. Mettez en avant ce qui fait votre valeur, ce qui vous caractérise et ce qui fera la différence avec les autres candidats.



Titrez votre candidature


Vous pouvez choisir de mettre un titre en début de CV. C’est le message principal que vous souhaitez faire passer à l’entreprise : votre profil (expertise métier, années d’expérience, formation…) ou votre objectif de recrutement (type de métier, carrière internationale…). Si ce message n’est pas différenciant par rapport aux autres candidats, supprimez-le (évitez par exemple de reprendre l’intitulé exact du poste à pourvoir).

Allez à l’essentiel !


Ne dépassez pas 3 pages. Ne perdez pas de vue l’objectif de concision et de synthèse. Vous n’êtes pas obligés de faire figurer sur votre CV toutes vos expériences professionnelles, ou de leur donner la même importance. Étudiants et jeunes diplômés, contentez-vous d’une page.

Soignez votre style


N’utilisez en aucune manière des pronoms personnels. Préférez des phrases nominales du type « Responsable de la manutention » ou « Mise en place d’un système d’information pour la filiale espagnole ». C’est plus court, plus direct.

Cohérence visuelle


Gardez une unité graphique tout au long du CV. Tous les titres de même valeur doivent avoir le même style. Soignez les marges, notamment en cas d’énumérations avec des numéros ou des puces. Pas de surcharge, de gras ou d’italique à outrance. Les modèles monCV.com vous aideront à maintenir cette cohérence visuelle.

Finalement, il s’agit de trouver un équilibre entre la personnalisation du CV et sa standardisation en restant clair, concis et cohérent.