La démission n’est pas une décision que l’on prend à la légère, et il vaut mieux, avant d’écrire la lettre fatidique, tenter de résoudre les problèmes qui vous chagrinent. Pour votre manager, le turnover n’est pas une bonne chose, et, s’il est content de votre travail, il fera sans doute tout ce qui est en son pouvoir pour vous garder.
Vous n’avez rien à perdre : si cela ne fonctionne pas, vous partirez en sachant que vous avez tout essayé pour arranger les choses. Voici donc quelques pistes à explorer avant de donner votre démission.
Vos désaccords
Le désaccord avec son manager est, en France, la première raison pour laquelle on quitte son entreprise. Evidemment, si la situation est tendue et que vous ne vous entendez pas du tout avec votre supérieur, la discussion sera difficile.
Mais la piste d’une réconciliation basée sur des compromis peut peut-être être envisagée. La première chose à faire, avant de rédiger votre lettre de démission, est d’expliquer votre point de vue à votre manager, et d’écouter ses arguments, afin d’aller vers un dialogue constructif.
Une augmentation
Les salariés qui n’ont pas été augmentés depuis des années, malgré des réussites incontestables, souffrent souvent d’un manque de reconnaissance. Si tel est votre cas, la situation peut être débloquée en exposant vos griefs à votre manager.
S’il ne peut pas vous accorder d’augmentation, peut-être pourra-t-il vous octroyer une prime ou un avantage en nature pour vous montrer sa bonne volonté.
Vos possibilités d’évolution
Vous vous sentez trop à l’étroit dans votre poste et vous rêvez de vous épanouir pleinement dans votre travail ? Explorez la piste de l’évolution professionnelle avec votre hiérarchie.
Restez raisonnable, bien entendu : de comptable, on ne devient pas responsable financier en un claquement de doigts… Choisissez don un poste qui correspond à votre expérience et à vos compétences.
De son côté, votre manager devra être en mesure de vous proposer une feuille de route détaillée de votre évolution future afin de vous convaincre de rester.
Une nouvelle organisation du travail au quotidien
Les réunions qui s’éternisent, les heures supplémentaires qui s’accumulent et les déplacements qui se multiplient sont autant de gouttes d’eau qui peuvent faire déborder votre vase et vous pousser à la démission.
Avec votre supérieur, trouvez des solutions respectant davantage votre vie privée. Cela peut-être un changement d’emploi du temps ou une meilleure répartition des tâches dans l’équipe…
Vous verrez rapidement si vous avez amélioré la situation, ou si, effectivement, il vaut mieux que vous disiez adieu à votre poste actuel.
Un CIF ou un congé sabbatique
Votre démission est motivée par une lassitude et une envie de changer d’air ? Avant de prendre une décision irréversible, essayez de négocier un arrêt de travail avec votre employeur.
Vous avez peut-être droit à un Congé individuel de formation ou à un congé sabbatique : à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.
Votre préavis
Vous avez pris votre décision ? Si vous avez de bonnes relations avec votre manager, vous pouvez négocier votre préavis pour partir plus vite.
Evidemment, celui-ci avalera mieux la pilule si vous l’aidez à faire la transition, en l’aidant à recruter ou à former votre successeur.