Plusieurs Boomers aiment bien d’ailleurs mettre sur le dos des Y tout ce qui va mal dans l’entreprise. Difficile de viser les X, on est trop occupés et peu nombreux pour constituer une cible intéressante, mais les Y "piercés" sont plus visibles et ils bougent moins vite.
Certains en ont fait un métier et sont devenus riches en donnant des formations et consultations sur le sujet. Ça me semble la preuve que les gestionnaires ont grand besoin de se défouler. Ce qui ouvre des perspectives intéressantes : rendons ce défoulement utile!
Quelques thèmes porteurs : Chasse au gaspilleur, comme celui qui insiste pour mettre la clim à 18 l’été et le chauffage à 23 l’hiver (cherchez l’erreur et la facture d’électricité qui va avec). Étalage d’erreurs passées pour apprendre aux Y comment se trompaient les Boomers avant eux et comment ils feront pareil!
Ou encore de créons l’emploi de bouc émissaire, qui nous sauvera tout le temps perdu à chercher des coupables. Je vais aller voir mon patron pour lui proposer mon idée. S’il la retient, en bonne X matérialiste, je vais lui demander 10% sur les sommes économisées. Et je serai riche!