Marie-Pierre Vidal , Communication Corporate & Evénementielle

Quand as-tu rejoint la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultante auparavant ?

J’ai rejoint Le Monde Après en juin 2013 pour accompagner une entreprise en communication du changement, pour le compte d’une agence de communication. Auparavant, je n’étais pas consultante, mais salariée dans un grand groupe de publicité et de communication.

Pourquoi avoir choisi ce statut original ?

Ce statut me convient parfaitement, car je n’interviens pas en tant que prestataire extérieur affilié à une marque. Je me positionne en tant que personne, consultante indépendante et j’intègre le temps de la mission, une direction et une équipe avec les personnes à manager, et un client à piloter.

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier en Conseil en Communication Corporate & Événementielle ?

Mon domaine d’expertise, c’est la Communication Corporate. Mon métier, c’est de répondre à une problématique client, d’imaginer des solutions, des dispositifs de communication, de fédérer les énergies, les talents et les expertises pour réussir les projets, qu’ils s’agisse de stratégie éditoriale et de brand content, de communication publicitaire, interne/RH ou de communication événementielle.

Quel était ton premier client ?  

Mon premier client, était une agence de communication globale. Ma mission était de piloter et coordonner le plan de communication interne déménagement/emménagement pour un laboratoire pharmaceutique.

Quelle est ton actualité pour 2014 ?

De développer une offre événementielle autour de l’aviation de collection, pour le compte d’agences ou d’entreprises. Et peut-être prochainement une mission dans l’univers du livre d’entreprise.

Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais-tu ?

L’important, je pense est de bien définir sa mission, objectifs, moyens et résultats attendus, pour limiter les surprises et favoriser un climat de travail serein.

Partage nous une anecdote !

Les clients, voyant mon implication, oublient souvent ce statut de consultant en portage salarial ce qui fait une vraie différence avec une société de service. C’est l’implication dans les futurs projets et les relations créées qui veulent cela et facilitent grandement les relations.