L’atelier de formation “La prospection efficace pour le consultant”, vous prépare à établir un contact avec votre cible. Le consultant indépendant a le privilège de choisir ses clients et de gérer son emploi du temps. L’offre de service n’est pas suffisante, cette activité requiert l’art de savoir commercialiser et de se démarquer de ses concurrents.
La prospection dans “le dur” est inefficace et une perte de temps pour le consultant !
La solution n°1 : votre réseau !
Ce sont vos proches, vos anciens collègues, vos anciens fournisseurs, vos anciens clients ou vos anciennes entreprises … Exploitez votre réseau dans le but de rencontrer et non pour trouver un client !
Comment établir un contact ?
Soyez curieux, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! La prospection est ” une rencontre curieuse”. Par exemple: discuter de son entreprise, de son environnement, de son projet, de ses problèmes … Intéressez vous à votre interlocuteur ! questionnez-le!
Son attente : ” Parlez moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse ! J’ai tel problème, pouvez-vous m’aider à le résoudre ?”
Lorsque vous avez trouvé votre prospect, gardez le contact et remerciez le par un courriel court. Ensuite, vous élaborez une liste de vos prospects et entretenez le contact jusqu’à maturité.
Comment maintenir la relation de confiance ?
En l’invitant à une conférence, à un salon professionnel, ou en lui envoyant des informations sur un des points relevés lors de vos rencontres. Ensuite gardez le contrôle de votre relation sans rapport de force, et surtout faites vous plaisir !
Le Monde Après remercie l’intervention de Jean-Claude Zanussi et retrouvez tout son contenu sur son blog