Lettre de motivation alternance : entre le stage et l'emploi pour une formation reconnue (CIF du Fongecif/Opacif, autres)

Publié le 04 juin 2014 par Conseillerorc

L'alternance c'est l'assurance supplémentaire de directement trouver un emploi après ?

Mais encore faut-il trouver les offres des entreprises qui sont prêtes à accueillir certains apprentis... puis surtout, de réussir à les séduire avec vos éléments de candidature ! Une fois les sources d'offres trouvées, le cabinet AMVi a synthétisé pour vous des conseils pour postuler avec grande efficacité... quelque soit la formation en alternance voulue : DUT, BTS, Licence (pro), Master.

A l'inverse d'une lettre de motivation classique, tout candidat de qualité devra expliquer le choix de votre formation en plus du choix de l'entreprise (l'approche étant similaire à la lettre de motivation CIF pour Fongecif/Opacif) : pourquoi ? Car toute entreprise apprécie d'être convaincue que la formation correspond au mieux, aux missions inscrites dans le programme de formation en alternance :

1) le respect du calendrier : pour commencer un contrat/formation en septembre par exemple, l'idéal serait de postuler très très tôt ! En mars (ou encore en avril), car les entreprises de toutes tailles sont fortemment sollicitées. De plus, elles sont souvent sensibles à la construction/projection du projet de carrière, donc à votre motivation sans faille. Viser un emploi en alternance est un choix stratégique, expliquez donc votre démarche et ce choix volontaire d'une formation en alternance.

2) l'importance du réseau : les places sont chères quand il s'agit d'en rechercher et il existe beaucoup moins d'offres d'alternance que d'offres de stages. Votre capacité à générer du bouche à oreille et à solliciter son réseau de 1er niveau sont donc primordials : visibilité sur internet, discussion autour de vous et de votre projet, participation à des forums/salons... savez-vous au moins  quels sont les employeurs potentiels pour de l'alternance ?

3) les renseignements sur l'entreprise et sa politique RH : si possible, il faudra passer une à deux heures sur le site de l'employeur visé pour comprendre au mieux ses attentes éventuelles, la situation économique qui l'entourre, les métiers qui recrutent d'avantage que les autres, son ouverture vers les profils débutants (notamment)... plus vous synthétiserez d'informations et autres renseignements généraux, plus vous serez à même de produire la fameuse lettre de motivation.

4) le choix réfléchi d'une formule en alternance : le rythme y est très intense (donc pas adéquat à tous les profils) avec des enchaînements de périodes en entreprise puis à l'école sans oublier les examen. Il faut être motivé et avoir en tête un projet gagnant de carrière. Tout recruteur cherchera à savoir pourquoi vous avez choisi ce mode de formation et à identifier votre détermination. Entre deux candidatures, il préférera souvent le candidat conscient des avantages et inconvénients de ce type de formation efficace, le candidat qui le joindra par téléphone la semaine d'après l'envoi de la lettre.

Le cabinet AMVi est toujours heureux d'apporter son expertise reconnue à tout individu en manque d'inspiration :

- le forfait "rédaction tout compris" (proposé à 220 euros) se concentre sur la rédaction d'une lettre modulaire

- le forfait "co-rédaction tout compris" (proposé à 180 euros) se concentre sur la correction d'une lettre modulaire

Bonne carrière à toutes et à tous !

01 75 49 40 08

 

Experts du choix et du financement de formations Fongecif

+ Tests et évaluation de compétences

+ Reconversion/placement

= Visez le meilleur de vos carrières


50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.tests-en-ligne.com +www.la-formation-continue.fr =
www.conseil-en-evolution-professionnelle.fr
Einstein: dans les moments de crise, l'imagination est plus importante que la connaissance.


P.S : si vous souhaitez organiser une conférence/réunion gratuite en bénéficiant d'un efficace relais et de la participation d'un expert, nous vous invitons à nous contacter.