Quand as-tu rejoint la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultant auparavant ?
Oui, j’ai rejoint Le Monde Après en juillet 2011. Auparavant, j’étais consultant salarié dans une agence de Design et de Communication chez Cogency Paris.
Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier : Consultant en management de l’innovation et de la communication au changement ?
J’ai choisi le portage salarial pour deux raisons :
- J’ai préféré me concentrer sur les clients plutôt que de gérer l’administratif. De plus, je n’ai pas du tout ce profil pour gérer l’administratif .
- Je connaissais déjà Jean-Pierre Cointre, le directeur général adjoint de Le Monde Après.
Je suis consultant en « management de l’innovation et de la communication au changement » et je suis passionné par le Design industriel professionnel.
Mon métier est d’aider les entreprises à innover à travers une méthodologie d’accompagnement dans un design « Thinking ».
Je manage la créativité des équipes pour insuffler une culture de l’innovation et j’anticipe les changements de paradigmes. Une fois que le paradigme est accepté, le changement s’opère au sein de l’organisation de la société (Exemples : le management, la stratégie d’entreprise etc.)
En effet, j’accompagne les chefs d’entreprise à imaginer de nouveaux paradigmes car ils sont tellement centrés et accoutumés de leur métier.
Quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?
J’ai eu plusieurs clients en parallèle comme Semenia et certains aéroports où j’ai effectué une transformation culturelle grâce à l’innovation. J’ai également travaillé avec de grands groupes tels que dans l’environnement et les telecoms
Mon actualité pour 2014 est de développer l’approche du Design Thinking : l’observation tactique, les animations de réunion, le Brain Storming, les déjeuners, les ateliers à des collaborateurs d’entreprise etc.
Je m’oriente sur le marché des marques et des franchises et je souhaite proposer des études dans le thème de la consommation c’est-à-dire « Comment les clients perçoivent le niveau de décalage entre ce qui est dit et ce qui est vécu dans les boutiques ? »
Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais tu ?!
D’ouvrir son réseau et d’être à la rencontre d’autres talents : des personnalités qui agissent dans leurs domaines. Ne pas hésiter à investir du temps dans cette relation.
Le relationnel est très important dans ce métier-là. Également, il est important de se centrer sur son talent propre et de le valoriser c’est-à-dire d’identifier où on a un vrai talent.
Partage-nous une anecdote !
Je n’ai pas d’anecdote en tête mais ce qui me marque le plus souvent c’est la rencontre avec le client.
Dans mon métier, j’apprécie les interventions participatives et l’esprit collaboratif. Lorsqu’on crée une condition favorable avec un état d’esprit qui passe par : prendre conscience de ce qui nous inhibe (croyances), et on désamorce les croyances !
J’installe une méthodologie amusante qui permet de décadrer et de stimuler la créativité du groupe !
Cette mise en ambiance me fascine et me motive à chaque fois !