Il s’avère parfois difficile de nommer rapidement une équipe sur une mission. Certaines entreprises sous-estiment les efforts que demande le fonctionnement en mode projet. Le top manager doit prendre conscience des implications d’un projet. Les collaborateurs doivent être impliqués dans le projet, mais doivent cependant disposer d’un temps suffisant pour la gestion de leur activité quotidienne. Le cas échéant, le travail des autres collègues sera impacté.
Règle n°2 : créer une cohésion d'équipe
La gestion de l’équipe est considérée comme le management le plus complexe en projet. Le groupe sera composé de membres aux profils très variés, et devra collaborer rapidement sur une période plus ou moins courte. C'est pourquoile bon fonctionnement de cette équipe conditionnera la réussite ou l'échec du projet.
Règle n°3 : un rôle pour chacun
En parallèle de leur rôle opérationnel, chaque membre de l'équipe doit occuper une fonction. Cela participe à la cohésion de l'équipe, puisque chaque personne dispose de responsabilités différentes. Pour répartir ces rôles, lors de la phase de démarrage du projet, laisser chacun choisir favorise le bon fonctionnement futur de l'équipe.
Règle n°4 : partager l’information
Clients, fournisseurs, donneurs d'ordre : des partenaires extérieurs ou décideurs internes participent plus ou moins directement au projet. L'équipe doit garder en tête qu'elle peut interférer dans leur travail, de façon positive comme négative. Le but est de tenir tout le monde informé afin de désamorcer tout conflit et d’avancer au plus vite.
Règle n°5: utiliser les bons outils
Dans un projet, le profit se mesure davantage au respect des délais qu'à l'optimisation des ressources. Pour cela, l’équipe dispose d'outils de planification des tâches, par exemple les diagrammes de Gantt pour suivre et respecter au mieux les délais et tâches à effectuer. SOeMAN accompagne l’ensemble de vos projets et vous aide à gérer et piloter vos équipes.