Le stress professionnel a un lourd prix sur notre santé physique et mentale. Si l’éradiquer complètement est bien souvent impossible, il est essentiel de le réduire au maximum pour s’épanouir et être bien dans sa peau et dans sa tête. Heureusement, le stress n’est pas une fatalité ; tout d’abord, en identifiant ses causes, on peut résoudre le problème à sa source. Ensuite, certaines techniques et pratiques peuvent considérablement le diminuer – en améliorant au passage votre productivité.
Qu’est-ce que le stress au travail ?
Le stress professionnel touche un travailleur sur cinq, dans tous les secteurs. Il se définit comme un déséquilibre entre ce qu’on demande à une personne de faire, et les ressources qu’elle a pour y répondre.
Les différents visages du stress professionnel
Savoir ce qui provoque le stress au travail est essentiel pour pouvoir y faire face. Voici quelques causes courantes de stress et d’anxiété, et des pistes pour s’y attaquer et travailler dans de meilleures conditions.
• Une surcharge de travail : c’est une situation courante. Lorsqu’on nous demande des choses impossibles, ou que l’on ne dispose pas des moyens pour effectuer les tâches en temps voulu, le stress arrive inévitablement. La solution ? Trouver un juste milieu entre ce que votre chef vous demande de faire, et votre façon de travailler. Vous pouvez aussi morceler les tâches afin qu’elles semblent moins accablantes.
• Le manque de reconnaissance : lorsque l’on ne se sent pas respecté, la frustration monte et le stress aussi. Nous avons tous besoin que l’on reconnaisse notre travail à sa juste valeur, par des encouragements, une conduite respectueuse, ou des récompenses financières. Dans ce domaine, toutes les cartes sont dans les mains de votre patron. Si, malgré tous vos efforts, le manque de reconnaissance persiste, il faut peut-être penser à aller voir ailleurs.
• Le manque d’autonomie : se sentir constamment surveillé et contrôlé par son supérieur est un facteur important de stress. Aller au devant des demandes de votre manager et lui parler franchement et respectueusement peut permettre de résoudre ce problème.
• Le déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle : avec les smartphones et tablettes, nous sommes aujourd’hui connectés 24 heures sur 24 à internet… et au travail. Il faut apprendre à décrocher à la fin de la journée de travail, et à ne pas rapporter de travail à la maison.
Réduire le stress de ses employés
Les patrons et managers ne peuvent pas agir sur tous les facteurs de stress au travail. Ils peuvent cependant mettre en place des mesures pour augmenter le bien-être de leurs employés. En alimentant le dialogue avec les salariés, en leur donnant la possibilité d’utiliser leurs compétences et en adaptant leur charge de travail, ils peuvent déjà faire beaucoup pour lutter contre le stress. Salles de sieste ou de gym, cours de gestion du stress ou de yoga sont d’autres mesures efficaces, même si elles ne règleront pas les problèmes à leur racine.
Adopter de bons gestes
Pour affronter le stress professionnel, mieux vaut être armé d’outils et de réflexes sains : éviter au maximum café et tabac, faire de la relaxation ou du sport, travailler sur sa respiration, ou encore se ménager des pauses et savoir prendre du recul au besoin. Grâce à ces réflexes, on peut limiter le stress et éviter qu’il ne mène au « burnout », le syndrome d’épuisement professionnel.
Sources images :1