A l’approche de la Fête de la musique, on accorde violons et guitares, on règle les amplis, on répète les chansons et les morceaux qui envahiront nos villes ce samedi 21 juin… Une ambiance festive et musicale qui vous donne peut-être envie d’inviter rythmes et mélodies dans votre espace de travail : cela peut s’avérer une excellente idée si vous respectez certaines règles.
Les effets positifs de la musique sur la productivité
Le quotidien au bureau est souvent rempli de nuisances sonores : le téléphone qui sonne des centaines de fois par jour, l’imprimante qui crache bruyamment ses pages, les conversations de vos collègues, les portes qui s’ouvrent de façon intempestive… Un fond sonore typique du travail en collectivité, qui peut rassurer certains, et en déconcentrer d’autres. Pourquoi pas, dans ce cas, coiffer ses écouteurs et travailler au rythme de votre musique préférée ? De nombreuses études scientifiques démontrent que la musique peut avoir des effets positifs sur notre productivité.
Elle aide en effet à se concentrer et permet de chasser le stress en améliorant l’humeur. Le docteur Amit Sood, qui travaille dans la célèbre Mayo Clinic dans le Minnesota, a par exemple prouvé qu’écouter de la musique libère de la dopamine dans le cerveau, tout comme respirer une odeur agréable ou manger un plat délicieux.
Teresa Lesiuk, chercheuse à l’Université de Miami, s’est quand à elle rendu compte que les employés qui écoutaient de la musique effectuaient leurs tâches plus rapidement que les autres. Elle a toutefois mis en lumière des différences entre les individus ; ceux qui ont des compétences moyennes profitent le plus des effets bienfaisants de la musique, tandis que les experts travaillent tout aussi bien avec ou sans musique. Pour les débutants, la musique peut même être une gêne.
Ecouter de la musique bureau, pourquoi pas, mais pas n’importe laquelle
Rap ou musique classique, pop ou heavy metal, jazz ou musique latino, toutes les musiques ne fournissent pas les mêmes bénéfices. Selon le docteur Sood, les musiques sans paroles sont plus efficaces que les autres, car les paroles actionnent la zone du cerveau dédiée au langage, ce qui peut empêcher de se concentrer sur son travail.
La question du rythme est aussi importante ; un tempo de 50 à 80 battements par minutes est idéal pour augmenter la productivité. C’est un rythme que l’on retrouve dans de nombreuses pièces de musique classique, ce qui explique que l’on ait longtemps pensé qu’écouter du Mozart rend plus intellectuellement vif et alerte. En réalité, qu’il s’agisse de jazz, de pop, de musique lounge, de classique ou de musique du monde, il faut choisir des morceaux pas trop rapides, et qui ne contiennent pas de changements brusques de rythme ou de tonalité.
Règles et conseils pour écouter de la musique sans faire de fausses notes
Les recherches des scientifiques démontrent que la musique est un atout à ne pas négliger, mais elles ne nous expliquent pas comment l’introduire au bureau sans gêner les autres ou sans provoquer la colère de votre supérieur. La solution, c’est d’aller voir votre manager, et de lui demander la permission de coiffer vos écouteurs ; l’idée n’est pas d’écouter de la musique pendant toute la journée, mais de temps en temps : il suffit en effet de 15 à 30 minutes de mélodies pour retrouver une concentration optimale.
Ainsi, vous ne serez pas coupé du reste du bureau, et vous rendrez plus gaie et moins stressante votre journée de travail, en harmonie avec vos collègues et votre patron.