Brandstorm, un Business Game au service de la Marque Employeur L’Oréal

Publié le 24 juin 2014 par Annepestel @AnnePestel

Le 12 juin dernier, j’ai eu le plaisir d’être conviée à la 22ème édition de Brandstorm, le plus ancien business game du monde, lancé par le célèbre groupe L’Oréal. Créé en 1992, ce challenge marketing propose aux jeunes talents d’endosser le rôle d’un Brand Manager afin de proposer une stratégie de Marque à l’une des 27 marques du Groupe.

Cette année, on ne comptait pas moins de 2 792 équipes d’étudiants de 45 pays différents (soit 8 376 participants au total). La problématique était la suivante : « How would you grow Kiehl’s men’s business? », en d’autres termes, établir un plan d’attaque afin de développer un produit innovant de la Marque Kiehl’s à l’attention de la gent masculine. LOreal Brandstorm 2014 Case Study.

Après 6 mois de travail acharné, seules les meilleures équipes ont été conviées au Trianon (Paris) afin de convaincre le jury, ainsi que le public, d’adhérer à leur projet en 20 minutes top chrono. Les notations se faisaient en fonction de critères tels que l’analyse du marché, l’innovation offerte par le produit, les compétences en termes de communication et de marketing, l’approche stratégique et le degré de cohérence avec la marque, ainsi que la présentation dans son ensemble et l’esprit d’équipe.

Un grand bravo aux vainqueurs qui, je devrais l’avouer, m’ont vraiment impressionnée de par leur imagination, leur prestance et dynamisme !

1ère place : Malaisie / 2nde place : Pakistan / 3ème place : Japon

 
 

A la suite de la compétition, les participants ont eu droit aux petits fours et au champagne à volonté, accompagnés d’une projection du match d’ouverture de la Coupe du Monde. Bien sûr, nous n’oublierons pas les stands de conseils personnalisés animés par des professionnels de chez Kiehl’s, ainsi qu’une piste de danse pour fêter l’évènement jusqu’au bout de la nuit !

Ma petite photo souvenir :)

 
 

Le choix de l’utilisation d’un business game s’inscrit pour le Groupe L’Oréal dans une logique de recrutement des jeunes talents. De même, le jeu permet de dynamiser la stratégie de communication employeur, ainsi que les relations avec les écoles et universités – à un niveau international.  A noter également que Brandstorm a une vocation de formation, en encourageant les jeunes talents à développer leurs diverses compétences professionnelles afin de concrétiser leur potentiel dans sa globalité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site du business game :

http://www.brandstorm.loreal.com/

Ou bien encore à rejoindre les communautés dédiées sur les réseaux sociaux :

 
 

Autre cas de business game signé L’Oréal : REVEAL by L’Oréal

Ayant travaillé au sein de l’agence de communication leader mondial en Marque Employeur, TMP Worldwide, je n’ai pu m’empêcher de souligner le fait que L’Oréal ne possède pas uniquement qu’un seul business game. En effet, en janvier 2010, les équipes L’Oréal en collaboration avec l’agence TMP Worldwide lance REVEAL by L’Oréal, une plateforme online visant à la fois à recruter, à accompagner les étudiants dans leur orientation professionnelle, à présenter les métiers du groupe, ainsi qu’à diffuser du contenu pédagogique.

Destiné aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, ce business game offre la possibilité de découvrir un panorama des métiers existants au sein du Groupe, et de s’immerger pour les plus « cascadeurs » dans des métiers parfois bien loin de leur formation initiale. Au terme de cette aventure, chaque participant reçoit un bilan personnalisé, et les meilleurs sont conviés à passer 2 jours dans la filiale L’Oréal de leur pays – une belle opportunité de se familiariser encore de plus près avec la culture de l’entreprise, d’échanger avec les collaborateurs et de pouvoir se démarquer.

Une fois de plus, le Groupe L’Oréal a su combiné son expérience en termes de gaming et sa culture de l’innovation certaine, afin d’offrir en retour une aventure (à la touche Génération Y) aux talents avec une dynamique de Marque Employeur sans précédent.

Conclusion – L’utilisation du « jeu d’entreprise » semble être une pratique de plus en plus utilisée par les grandes entreprises – étant donné le budget engendré. A travers la simulation d’un environnement (offline / online) propre à l’entreprise X, les participants se voient confronter à des choix des plus stratégiques en matière de business. Comme nous avons pu le souligner auparavant, ce concept permet d’offrir une image de marque jeune, dynamique, voire innovante. Plus clairement connu à des fins de formation, cet instrument est également un puissant aimant à talents. En effet, depuis ces dernières années, il est utilisé pour attirer les candidats à fort potentiel, fraîchement diplômés ou non loin de leur « débarquement » sur le marché de l’emploi. De même, il permet de faire connaître l’entreprise dans son ensemble (valeurs, culture, produits et services, etc.) ainsi que les opportunités professionnelles qu’elle peut offrir. Alors êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure des business games ?

Ps : Un grand merci encore pour l’invitation Claire de Blic ! … Et je ne sais pas vous, mais tout cela me donne bien envie de rejoindre l’aventure L’Oréal ;)

Auteur : Anne Pestel

Source – Image (Album Facebook de l’évènement)