Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, le CIF CDI et le CIF CDD sont à votre portée ! Le congé de formation, autrement nommé Congé Individuel de Formation pour personne en CDI ou en CDD (dont demandeur d'emploi), sert à de nombreuses personnes en France pour obtenir la prise en charge du salaire (en fonction de vos dernières rémunérations voire d'un plafond globalement généreux) et du coût pédagogique (jusqu'à 19000 euros offerts à ce titre).
Seulement, il faut savoir qu'un don de ce type se mérite car moins d'une demande sur deux est (sera ?) financée depuis 2010 environs et que le RNCP constitue une donnée primordiale pour toute demande.
Les Fongecif et les autres Opacif apprécient étudier vos lettres de motivation les plus motivées (disponibles ici : la-formation-continue.fr/cif-fhtt/pistes-selon-vos-profils, ou encore là : la-formation-continue.fr/cif-fhtt/lettre-de-motivation-cif-ou-fhtt). Les plus motivées... nos motivés bénéficiaires obtiennent en grande majorité la prise en charge attendue et parfois peu espérée.
La réforme de la formation continue se mettant en place depuis 2013, connaissez-vous le CEP pour Conseil en Evolution Professionnelle ? Il s'agit pour certain du nom de domaine de notre blog (parfaitement représentatif de notre principal métier depuis 2010) mais pour beaucoup d'autres de la fin de l'ère du bilan de compétences ou encore d'une nouvelle approche de vos décideurs finaux (dont les Fongecif/Opacif notamment -acteurs principaux de ce CEP-, qui le proposent depuis fin 2013).
Pourtant, ce CEP et vos décideurs finaux n'en sont pas à leur 1er essai... pour étudier la faisabilité d'un maximum de projets de carrière que vous leur présentez : d'une main, ce conseil vise votre évolution et de l'autre il vise votre évaluation. Le congé de formation attire des milliers de personnes et se voit donc renforcer dans sa fonction d'audit individuel grâce à ce CEP dit publique (les centres de bilan privés ne devraient pas vous dire le contraire...).
Si hier, le bilan de compétences servait en partie à orienter vers le congé de formation... aujourd'hui et demain, le CEP semble prendre sa place au sein même des organisations qui finançaient vos bilans (les Fongecif/Opacif et autres OPCA... voire vos employeurs). Si hier, les entreprises avaient l'obligation élevée de contribuer à la formation professionnelle/continue... demain, elles devront se former/forcer à informer/conseiller leurs salariés.
Le DIF aurait pu constituer un Droit Individuel à la Formation (s'il n'avait pas été en majorité utilisé pour financer du bilan de compétences), notre cabinet s'en sert très régulièrement pour aider la prise en charge du congé de formation ou encore comme modalité de règlement des prestations en lien avec l'optimisation de la demande pour ce type de congé. Et le CPF (Compte Personnel de Formation) va remplacer ce dernier.
Enfin, cette particulière demande de congé n'offre pas les mêmes chances d'obtention potentielle à Paris/Lyon/Lille/Marseille et dans d'autres villes/villages (Malakoff... étant un "village d'une grande ville"), notre cabinet s'efforce donc à vous communiquer vos chances indivuelles pour travailler sur la meilleure présentation de votre projet !
Nous vous souhaitons une bonne carrière à toutes et à tous,
01 75 49 40 08
Experts du choix et du financement de formations
+ Tests et évaluation de compétences
+ Reconversion/placement
= Visez le meilleur de vos carrières
50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.la-formation-continue.frP.S : si vous souhaitez organiser une conférence/réunion gratuite en bénéficiant d'un efficace relais et de la participation d'un expert, nous vous invitons à nous contacter.