Pour être bien dans son travail, il faut entretenir de bonnes relations avec ses voisins de bureau. Le problème, c’est que l’on ne choisit pas ceux avec qui on passe la majeure partie de nos journées… Grâce à ces cinq conseils, cultivez une bonne ambiance avec vos collègues et arrivez au bureau le sourire aux lèvres !
1. Soyez de bonne humeur
C’est évidemment la base, mais il ne faut pas laisser la monotonie ou la lassitude vous faire oublier les bases de la politesse et de la courtoisie. Lorsque vous arrivez au travail, saluez tous vos collègues, et faites de même avant de partir le soir. Le sourire est une arme très efficace pour instaurer une ambiance agréable et créer de bonnes relations avec vos collègues. Dans la même idée, n’hésitez pas à faire des compliments à vos voisins de bureau, ou à discuter avec eux pendant la pause café ou repas pour en savoir plus sur leurs centres d’intérêt. De temps en temps, faites un petit geste envers l’un ou l’autre : des actes qui ne vous coûteront pas grand-chose, mais grâce auxquels vos collègues seront à l’aise avec vous.
2. Partagez
Dans le monde de l’entreprise, le partage est primordial. En effet, les salariés travaillent toujours au sein d’une équipe, et faire cavalier seul ou vivre dans sa bulle n’est pas une bonne idée. Il est en effet très rare d’accomplir une tâche ou de mener à bien un projet sans qu’un autre membre de l’équipe ne soit mis à contribution. Partagez donc vos succès avec ceux qui vous ont aidé, en les remerciant de leurs idées et de leurs contributions. C’est ainsi que l’on construit des relations de qualité entre collègues – et qu’une bonne ambiance pourra s’installer au bureau.
3. Respectez
Le respect est une autre valeur essentielle de la vie au bureau. On ne choisit pas ses collègues, et il faut apprendre à vivre avec eux, 7 heures par jour, 5 jours par semaine. Acceptez leurs différences, et écoutez-les toujours avec attention. Respectez également leur espace et leur temps. Inutile de rester à côté d’un collègue au téléphone avec un client pour lui poser une question qui pourrait attendre un moment plus opportun : laissez vos voisins de bureau respirer. Par ailleurs, traitez tout le monde avec la même bienveillance, de la femme de ménage que vous croisez le matin à la secrétaire de votre patron, en passant par les collègues qui occupent les mêmes fonctions que vous. Evitez les commérages et médisances, et ne jugez pas vos collègues sur leurs choix de vie.
4. Cultivez la confiance
Tout cela est bien beau, mais parfois, les relations entre collègues se tendent, en raison d’un surplus de travail, ou de gestes et de paroles mal interprétés. Si vous avez un problème avec votre voisin de bureau, parlez-lui-en. Aller voir votre manager directement briserait la confiance entre les membres de l’équipe.
5. Soyez consciencieux
En faisant bien votre travail, vous aiderez vos voisins à être efficaces ; respectez vos engagements, et informez vos collègues de vos problèmes ou retards, afin qu’ils puissent s’adapter et réagir.
Sources images :1