Jacques BAHRY, Vice-Président de la FFP, a représenté les adhérents de la Fédération au sein de la délégation CGPME à la table-ronde intitulée « Amplifier l’action pour l’emploi des jeunes, des séniors et des personnes en difficulté » et présidée par François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.
Face à la forte baisse des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, la Conférence sociale a été l’occasion pour le Gouvernement de mettre l’accent sur l’outil d’insertion durable que constitue l’alternance pour l’emploi des jeunes. Le Président de la République a renouvelé l’objectif de 500 000 apprentis et annoncé un grand rendez-vous à la rentrée pour identifier les pistes devant permettre d’y parvenir.
D’ores et déjà, le Premier Ministre a annoncé le déblocage de 200 millions d’euros, votés dans le courant du mois de juillet. Ils permettront notamment de financer une aide de 1 000 euros par premier apprenti embauché, dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu. Par ailleurs, le Gouvernement a entendu la demande des entreprises concernant la taxe d’apprentissage. Par un amendement au PLFR 2014, il a accru la part de libre affectation par les entreprises en proposant de réduire de 56 % à 51 % la part de la taxe fléchée vers les régions.
D’autres dispositifs et rendez-vous dédiés à l’emploi des jeunes ont été annoncés pour la rentrée, et notamment la simplification du cadre réglementaire pour les embauches d’apprentis, le développement de l’apprentissage dans la Fonction publique ou encore des négociations sur la formation des chômeurs longue durée et les seniors.
La FFP regrette que ces annonces, trop limitées et largement renvoyées à des négociations à la rentrée, ne prennent pas mesure de l’urgence de la situation. Et rappelle sa demande d’une exonération totale de charges pour tous les contrats en alternance dès cet été pour relancer rapidement les recrutements.