Préoccupées par l’arrivée majeure de l’ère numérique, les entreprises disent ne pas trouver les talents adéquats à cette « révolution ». Mais qu’est-ce qu’un talent digital ?
Non, un talent digital n’est pas quelqu’un qui sait utiliser Facebook et Twitter. Ce n’est pas non plus une personne qui utilise des outils digitaux.
Le talent digital se distingue surtout par sa capacité à appréhender un environnement nouveau et s’y projeter aisément. Un environnement caractérisé par la vitesse, l’imprévisibilité, la multiplication des flux d’information, des récepteurs et des émetteurs, la nature informelle des interactions.Quelques exemples de compétences d’un talent digital :
- Capacité de compréhension
- Intelligence sociale
- Compétences interculturelles
- Pensée informatique
- Alphabétisation par rapport aux nouveaux médias
- Interdisciplinarité
- Créativité et adaptation
- Gestion de la charge cognitive
- Collaboration virtuelle
On parle de talent digital surtout pour caractérisé l’environnement nouveau qui entoure les entreprises.
Ces talents existent ! Toutefois, si l’entreprise n’a pas adopté la philosophie de management qui va avec, ils sont incapables de s’exprimer.
Au lieu de chercher des talents digitaux qui vont les aider à se transformer, les entreprises gagneraient donc à se transformer pour permettre aux talents qu’elles ont déjà de s’exprimer et ainsi appuyer le processus de transition numérique.