SEO : Le contenu reste ROI pour gagner en visibilité

Voilà plusieurs années que Google répète à qui veut l'entendre que le contenu doit être privilégié pour attirer des internautes et gagner en visibilité au sein de ses pages de résultats. Et même si y a quelques années, le netlinking s'est imposé avec des résultats. Ce n'est plus le cas. Le contenu reste bel et bien le roi.

Les heures de gloire du netlinking sont derrière nous

Pour un bon référencement, il reste primordial d'obtenir des liens entrants vers son site web. C'est un gage de pertinence et de légitimité pour Google. Avant l'arrivée du l'algorithme Penguin, développé par la firme américaine en 2012, le netlinking consistait à créer des liens artificiels dénué de légitimité grâce à des plateformes de contenu gratuit ou des annuaires web comme on peut en voir beaucoup sur le web.

Mais si cette technique offrait de bons résultats avant 2012, Google a riposté pour préserver la qualité de ses résultats de recherche. En effet, trop de liens peu légitimes offraient une visibilité accrue à des sites web qui ne le méritaient pas. Google a donc créer Penguin pour « pénaliser » les sites usant trop de techniques spammeuses pour obtenir des liens.

Le netlinking post-Penguin se fait plus modéré, plus intelligent. En effet, même si la pratique persiste du fait de la concurrence qui fait rage au sein des premières pages du célèbre moteur de recherche. Mais la nouvelle génération du netlinking se rapproche du contenu, qui persiste et signe son efficacité et qui peut être utilisé pour créer des liens artificiels mais néanmoins beaucoup plus légitimes.

Attirer les internautes et les fidéliser

Proposer du contenu attractif, attirant une communauté, permet donc d'attirer et de fidéliser les internautes sur votre plateforme. Ces contenus qui peuvent prendre différentes formes : Brèves ou news, article d'analyse, interview, infographie, photos, etc. Deux types de contenus peuvent se différencier : le contenu froid ou chaud. Les contenus froids sont destinés à perdurer dans le temps, des articles fournis avec de vrais analyses, des interviews, de la mise en valeur de datas peuvent aussi se retrouver dans cette catégorie. Les contenu chauds sont plus éphémères : destinés à surfer sur l'activité, ils ont une durée de vie beaucoup plus courte. Nous en verrons quelques exemples.

Ces contenus auront également la réussite d'attirer au long terme des liens parfaitement naturels créés par des internautes ou d'autres webmaster intéressés par votre contenu de qualité. Ils pourront être également utilisés pour créer des liens plus artificiels mais plus légitimes et donc pertinent pour le géant Google.

Voici quelques exemples de contenus (chauds ou froids, à vous de retrouver le type de chaque contenu !) :

· Faire du "LOL" en surfant sur l'actualité : certaines marques savent le faire de manière très intelligente. En exemple, ces marques qui ont su surfer sur le match de France – Ukraine, qui a déterminé notre qualification en Coupe du Monde.

· Des articles de type « Top 10 » qui peuvent attirer des internautes quand ils sont bien créés. Cependant, attention à l'overdose de ce type d'articles qui pullulent sur la toile. Exemple : cette agence de voyage spécialisé dans les USA et son top 10 des choses à faire à New York.

· Surfer sur l'actualité people ou politique est également un bon moyen de faire rire les internautes, et récolter des liens 100% naturel, comme ce visuel créé par un fleuriste en ligne :

foliflora-hollande

· Une infographie est également un bon moyen d'attirer des internautes dans une niche spécifique comme ce vendeur de vélos électriques