Alther, un service gratuit pour le handicap en PME

Publié le 19 août 2014 par Caroline Vincelet @RH_cvincelet

A partir de 20 salariés, toute entreprise est asujettie à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. A elle de verser une contribution à l’Agefiph si elle ne remplit pas son taux légal de 6% de salariés reconnus travailleurs handicapés (RQTH). ALTHER est un service gratuit de l’Agefiph qui permet aux PME de 20 à 250 salariés un accompagnement afin de mieux gérer le handicap en entreprise.

L’information et la sensibilisation

ALTHER offre aux entreprise une information sur la loi relative à l’obligation d’emploi des personnes handicapées : dispositifs dédiés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, recensement des acteurs sur lesquels s’appuyer, mais aussi des aides mobilisables.

En paralèlle, ALTHER propose également une sensibilisation sur le handicap au travail dans l’entreprise, qui prend la forme d’une réunion de sensibilisation. Publics visés : cadres, représentants du personnel (CHSCT, CE, DP), salariés au besoin. ALTHER peut-être appuyé par Cap emploi et le SAMETH.

Le diagnostic

La première étape réalisée par le conseiller ALTHER sera le diagnostic de l’entreprise. Il dure 1h à 1h30 et permet de collecter de nombreuses informations pertinentes : activité, perspectives de l’entreprise, recrutements envisagés, typologie du salariat, sous-traitance, pyramide des âges, intérim, alternance, santé au travail… C’est une sorte de bilan de votre situation.

Simulation de votre cotisation

Grâce au diagnostic, le conseiller établit une simulation de la contribution de l’entreprise si elle n’a aucun salarié en situation de handicap dans ses effectifs, et si elle n’effectue pas une partie de ses achats auprès du secteur protégé ou adapté. Une analyse des freins et des moteurs à l’obligation d’emploi est aussi menée lors de cette phase.

Un accompagnement sur 12 mois

A la suite de ce diagnostic, des actions prioritaires sont mises en place, en coconstruction avec l’entreprise. La durée maximale de l’accompagnement est de 12 mois, et s’établit via une charte qui planifie les actions. L’objectif : faciliter les démarches des employeurs et la mise en œuvre des actions.

Vous voulez connaître l’adresse du service ALTHER le plus proche de votre entreprise? C’est ici sur l’annuaire de l’Agefiph.