Recrutement IT : les dernières enquêtes en France et au Luxembourg

Publié le 20 août 2014 par Mooviblog @Moovijob

Domaines qui recrutent, métiers phares ou encore compétences requises, Moovijob revient pour vous sur les dernières études et baromètres de l’ITC au Luxembourg et en France

Source visuel : http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/

Hausse d’emploi pour le secteur de l’ICT au Luxembourg

Selon le cabinet Robert Walters, le nombre d’offres d’emploi au Luxembourg a connu une hausse de 17% par rapport au premier trimestre 2014, ainsi qu’une hausse de 29% par rapport à la même période en 2013. Le secteur de l’ICT n’est pas en reste.

Les offres d’emploi affluent et ce notamment dans le secteur financier où l’on investit dans des systèmes d’information et où l’on recrute aussi du personnel. En effet le secteur de l’ICT  progresse de 22 % ce qui serait dû à une concurrence accrue ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles sociétés asiatiques sur la place du Grand-Duché.

Les domaines de compétence recherchés dans l’IT au Luxembourg

Une récente enquête de la Clc ; l’ABBL et la FEDIL, a cherché à dégager les qualifications les plus recherchées par les recruteurs ainsi que leurs prévisions d’embauche dans les deux ans à venir dans le secteur privé.

Les domaines de compétences prisés concernent les métiers de l’analyse, du développement, la maintenance de logiciels, l’administration des systèmes d’informations, les services client et les  télécoms. Il est également à noter que 90 % de ces offres requièrent au minimum un Bac+2, ce qui témoigne d’une certaine exigence en termes de formation de la part des recruteurs.

On estime à 605 les prévisions d’embauche pour les deux années à venir dont 61% étant liées à des créations de postes, soit une augmentation de 45% par rapport à 2012-13.

Indicateurs sur les demandes des clients de la place de marché en compétences informatiques.

Côté français, le baromètre Hitechpros de l’IT annonce peu de changement en termes de compétences et de profils recherchés au 2ème trimestre 2014.

Ce sont toujours les secteurs du commerce et du luxe (27,4 %) et les services aux entreprises (26,9 %) qui envoient le plus d’appels d’offres.

Le métier de développeur est le plus recherché, il représente 32,6 % des besoins soit un tiers, suivi par le métier de consultant (16,1 %) qui passe en 2ème position avant chef de projet 15,6 %. Le métier d’ingénieur système et réseau est celui qui enregistre une baisse plus sérieuse passant en un an de 12,8 % à 8,5 %.

En terme de compétences techniques, parmi les plus demandées on retrouve en première position le .Net /ASP /Silverlight/ C# / Framework / J#/ WEB2 à 9,6 %, en deuxième position HTML/JavaScript à 9 % et enfin le C, C++, POO avec 6,1 %. Par ailleurs, on retrouve une baisse des demandes de compétences en système d’exploitation Windows.

Retrouvez plus de 400 offres IT sur le marché de l’emploi luxembourgeois sur jobluxembourg.lu rubrique : Informatique-Multimedia-Telecommunication