Stage à l’étranger : 8 bons conseils pour décoller !
A l’heure de trouver un stage à l’étranger, vous ne savez pas par où commencer afin d’organiser au mieux votre séjour… Lisez ce qui suit !
Nous avons dressé une liste de priorités afin de vous permettre de prendre rapidement vos marques et de vous épanouir aussi bien au bureau que dans votre nouvelle ville. Voici les huit bons tuyaux pour être à la bonne heure le jour de votre départ et tout au long de votre séjour !
1. Prendre le temps et anticiper
Partir travailler à l’étranger ça se prépare, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous y prendre quelques mois à l’avance. Comptez environ 6 mois pour être sûr de vivre une expérience enrichissante et de limiter les tracas.
2. Choisir le bon pays
196 pays dans le monde où faire un stage… Comment faire le bon choix ? Toutes les informations sont à prendre en compte : la sécurité sur place, l’environnement politique, les langues que vous pratiquez, les opportunités de travail, le coût de la vie…
3. Cibler les bonnes entreprises
Choisissez avant tout un stage adapté à vos études, à vos compétences et votre profil personnel. Beaucoup d’entreprises françaises proposent des stages aux étudiants français. Souvent, les missions sont à effectuer en anglais mais vous ne serez pas totalement perdu.
4. Utilisez son réseau
Anciens collègues, professeurs, amis, connaissances… Chaque contact peut-être important et utile dans de tels projets.
5. Contacter le service stage à l’étranger de votre établissement
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service stage de votre école ou université. Les intervenants sont là pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches. N’oubliez pas de vous renseigner sur les bourses, certains établissements scolaires en fournissent.
6. Commencer les recherches sur internet
Premièrement, vous pouvez vous inscrire dans un organisme de placement. Celui établira un contact direct avec des entreprises offrant des postes adaptés à votre profil. Il est également possible d’effectuer des candidatures spontanées en contactant le service des Ressources Humaines de la ou les entreprise(s) visée(s).
Enfin, il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les offres d’emploi. Différents sites, comme Trovit emploi, permettent aux internautes de recenser et trier un vaste panel d’offres.
7. Contacter l’entreprise
Que le premier contact se fasse par e-mail ou directement par téléphone, il faut vous démarquer, faire ressentir votre enthousiasme et votre professionnalisme. Sachez que le CV et la lettre de motivation ont un rôle décisif dans vos recherches de stage ou d’emploi. Pour une offre dans une entreprise étrangère, il est recommandé de les rédiger en anglais ou dans la langue du pays (si votre niveau suffisant).
Si l’entreprise vous donne suite, vous devrez certainement les rencontrer via skype. Pas de stress pour les vidéo conférence, entraînez-vous un peu avant, restez calme et soyez naturel.
8. Tu as trouvé ton stage ? Il ne te reste plus qu’à organiser ton arrivée.
Voici une liste recensant quelques éléments majeurs à ne pas oublier avant de partir :
• Passeport (Attention : pour voyager dans l’UE la carte d’identité peut être suffisante, cependant sur place certains actions ne peuvent être réalisée sans le passeport. C’est le cas du NIE notamment).
• Visa
• Transports (Budget à prévoir pour se rendre dans le pays mais il est également)indispensable de prévoir pour le bus, train et autres transports en communs).
• Logement
• Banque
• Assurance internationale
• Santé
• Baguages