L’Interview RH de Thierry Reinberger du CIC Est pour le Moovijob Tour

Publié le 18 septembre 2014 par Mooviblog @Moovijob

L’Interview RH de Thierry Reinberger du CIC Est pour le Moovijob Tour

Hier se tenait le Moovijob Tour de Mulhouse au Kinepolis. Entre deux entretiens avec des candidats, Thierry Reinberger, Gestionnaire RH au CIC Est a accepté de répondre à nos questions sur les parcours professionnels possibles au sein du groupe 4ème bancaire français. 

Moovijob : Quels types de profils recherchez-vous et sur quels points se démarque le CIC ?

Thierry Reinberger : Le CIC recrute des commerciaux sur son réseau d’agences. Nous sommes donc à la recherche de profils de type BAC+3, BAC +5 que nous intégrons directement dans un parcours de formation professionnalisant. Ce parcours de formation Métiers donne donc lieu à l’obtention d’un métier. Ces jeunes recrues vont alors suivre une formation de 12 mois au poste de Conseiller d’Accueil pour ensuite intégrer le réseau d’agences en CDI.  Nous nous démarquons par ce dispositif au sens que nous permettons à ces personnes de débuter un métier sur des bases solides et un parcours progressif qui leur ouvre les possibles.

Au CIC, l’idée est de ne pas figer nos collaborateurs à un poste, ceci pourrait entraîner une  démotivation et un manque d’envie d’avancer. Nous souhaitons faire évoluer notre pyramide des âges en étendant les compétences de nos employés afin qu’ils poursuivent leurs carrières sur d’autres métiers.

Un solide groupe bancaire

Depuis 1998, le CIC forme avec le Crédit Mutuel le 4ème groupe de bancassurance français. Constitué de banques régionales, le CIC combine une forte proximité régionale et un développement commercial soutenu.

Moovijob : Quel sont les étapes pour un jeune lorsqu’il rentre au CIC ?

T. R. : Au départ, nous formons les jeunes au métier de Conseiller Accueil, nous leur fournissons des bases solides pour ce métier qui comprend un large panel de taches. Ils vont ensuite exercer cette profession pour s’aguerrir. Après quelques années, nous leur proposons une formation de commercial, toujours en amont de la prise de poste, à la suite de laquelle ils pourront obtenir un certificat AMF. Ces jeunes deviennent donc Conseillers Bancaire, ils seront menés à gérer des portefeuilles clients. Ils auront ensuite la possibilité d’évoluer en tant que Conseillers en management, d’entreprises ou de particuliers.

Moovijob : Qu’est-ce qui différencie le CIC du Crédit Mutuel ?  

T. R. : Rien ne les différencie. En effet, ces deux enseignes comportent une formation, des appellations de postes et une stratégie commune. Nous utilisons également le même outil informatique. La seule chose qui nous différencie ce sont les enseignes et ceci est dû au choix du président lors de la fusion de ces deux réseaux. En outre, un jeune qui rentre au CIC suivra les mêmes formations qu’un jeune du Crédit Mutuel.

Moovijob : Comment se manifeste la mobilité au sein du groupe CIC ?

T. R. : Au CIC, la mobilité est aussi bien géographique que fonctionnelle. Dans un réseau, si l’on accepte de changer de région, automatiquement on s’ouvre plus d’opportunités. Plus le rayon d’action est important, plus il est possible pour les managers de trouver des solutions d’intégration.

La mobilité est une chose importante. Vous avez dû voir notre slogan : « Construire un monde bouge ». Il faut que les jeunes comprennent qu’ils arrivent dans un environnement très changeant et qu’il faut savoir aujourd’hui plus que jamais faire des concessions, notamment sur la mobilité. Ceci veut aussi dire, faire plus de 20 km pour aller travailler.

Faire preuve de mobilité, c’est aussi faire preuve d’ouverture d’esprit. On avance beaucoup plus vite si on a cette ouverture d’esprit parce que l’on s’ouvre à d’autres métiers et à d’autres environnements.

Moovijob : Dernière question, pour quelles raisons souhaitez-vous rencontrer des jeunes via des salons de recrutement tels que le Moovijob Tour ?  

T. R. : Par rapport au Moovijob Tour de Mulhouse, nous sommes partenaires depuis toujours. Il est important pour nous de communiquer avec les jeunes. Nous avons besoin de les rencontrer pour leur dire que nous sommes capables de leur apporter de belles choses pour leur avenir professionnel.

Construire un monde qui bouge 

Venez retrouver les recruteurs du CIC Est sur le Moovijob Tour de Strasbourg ce vendredi 19 septembre, de 9h30 à 17h00 au Palais des Congrès. 

  « l’Interview RH de Marc M...