Le Monde du Whisky est un site web servant à la fois de guide pour découvrir toute l’histoire du whisky, mais également qui permet d’acheter en ligne une sélection des meilleurs whiskies du monde entier. Le but du “Monde du Whisky” est avant tout de rassembler les amateurs en mettant à leur disposition un contenu utile et agréable ainsi que tous les outils nécessaires pour une expérience complète à travers toutes les facettes du whisky. Découvrez le parcours et l’histoire de son créateur.
Mais qui est Saïd Abboudi ?
Après avoir pris la responsabilité de postes de management d’équipes techniques dans l’industrie des télécommunications, j’ai rejoint une start-up américaine pour prendre en charge la commercialisation en Europe d’une suite logicielle apportant des solutions d’efficacité énergétique aux utilités de distribution d’électricité. Ayant toujours abordé les missions qui m’ont été confiées avec un esprit entrepreneurial, j’ai décidé suite à l’arrêt de mon activité salariée de passer à l’action et de concrétiser un projet d’entreprise personnel.
Le début d’une aventure commence
Arrivé à ce tournant, que chacun de nous aborde un jour et qui fait que nous nous penchons sur notre carrière pour nous projeter dans une nouvelle étape, j’ai privilégié le renouvellement et l’épanouissement personnel dans une activité qui favoriserait le contact avec le consommateur grand public en révélant la diversité des besoins et des comportements.
C’est là qu’intervient une part de hasard, comme souvent dans la vie suite à une soirée au cinéma où j’ai été enchanté par un film de Ken Loach, « La part des anges », qui raconte la rédemption, par le travail d’un jeune écossais violent et marginal. Le parcours du héros du film sera en grande partie rendu possible par sa découverte du monde fascinant du whisky suite à la visite d’une distillerie dans le cadre de travaux d’intérêt général.
Étant moi-même amateur de cette eau de vie, toujours à la recherche d’une nouvelle expression à découvrir, j’ai décidé de faire une étude du marché pour évaluer l’opportunité de lancer une activité autour du whisky. Pour démarrer, le e-commerce était la stratégie qui permettait le plus de progressivité.
La France est le premier marché en volume au monde pour le whisky toutes catégories confondues et tous les acteurs s’accordent à souligner la forte croissance du secteur des produits haut de gamme. Par ailleurs, plusieurs études montrent que l’acheteur de vin ou de spiritueux en France est impressionné par la grande diversité de produits et freiné par l’image de néophyte qui lui colle à la peau. Il est donc devenu friand d’information qu’il est allé chercher de plus en plus souvent sur internet.
La naissance d’un projet
C’est ainsi qu’est né Le Monde du Whisky, projet qui ambitionne de bâtir un concept de caviste en ligne, capable d’apporter aux amateurs une expérience d’achat agréable et décomplexée, fondée sur le partage de la connaissance. C’est ainsi que lorsque j’ai entendu parler du concept de plasma collaboratif chez Le Monde Après pour pouvoir développer mon projet personnel tout en maintenant une activité de consultant. L’analogie des démarches m’a interpellé.
Après plusieurs mois de labeur, le site www.lemondeduwhisky.fr est en ligne et permet de s’informer et d’acheter en ligne une bonne bouteille choisie dans une sélection représentative des meilleurs whiskies du monde. Comme pour toute entreprise aussi petite soit-elle, des questions interviennent très vite : comment définir les priorités dans le plan d’action marketing, le niveau et le calendrier des investissements et la mesure de leur rentabilité et bien d’autres.
Le mot de la fin
L’aventure du Monde du Whisky n’est qu’à ses débuts, on entrevoit déjà la promesse qu’elle véhicule pour les clients amateurs de whisky. Un distillat devient whisky seulement après 3 ans de maturation dans un fût de chêne. Pour l’équipe, c’est un rendez-vous quotidien pour mesurer le chemin parcouru et planifier les actions à venir en attendant l’anniversaire des 3 ans qui devrait marquer le passage à la majorité.
Merci à Saïd d’avoir partagé avec nous son expérience !