Vous avez des doutes sur les performances actuelles de votre expert-comptable ? Ses honoraires sont trop élevés ? Les processus ne vous semblent plus assez bien adaptés à l’orientation de votre entreprise ? Il est temps d’organiser votre changement comptable !
La rentrée, le meilleur moment pour changer de comptable
Mais comme votre expert-comptable est un prestataire comme un autre, vous devez respecter un préavis pour la fin de sa mission. La plupart des experts-comptables demandent un préavis dans les 3 mois précédents la clôture de l’exercice. C’est pourquoi la rentrée est le moment idéal pour entamer les procédures de changement de comptable.
Vous n’avez pas besoin de fournir de justification pour changer de comptable. Si vous êtes parfaitement à jour dans vos paiements, votre expert-comptable ne pourra pas exercer son droit de rétention de document. Mais attention, s’il reste des impayés, il pourrait mettre à mal votre gestion. Prenez donc vos précautions. (en savoir plus).
Il est important de noter également que le nouvel expert que vous solliciterez devra obligatoirement prendre contact avec l’ancien avant d’accepter votre lettre de mission, à travers ce qu’on appelle la lettre de reprise. C’est ainsi qu’il pourra vérifier que le changement comptable intervient en toute légalité.
Choisissez vite votre nouveau comptable
En raison de ces différentes procédures, il faut donc vous y prendre à l’avance et rechercher dès à présent votre futur comptable.
Nos conseils ici : http://www.axens-audit.fr/axens-et-vous/changer-expert-comptable/