Partagez cet article :
Le décloisonnement est à la mode dans le monde du travail : les espaces s’ouvrent, les murs tombent et les hiérarchies s’effacent dans les « open spaces ». Apparus dans les années 50, les bureaux en open space permettent un gain d’espace et d’argent évidemment très apprécié par les entreprises d’aujourd’hui. Mais l’open space est-il une panacée pour les PME ? Ou vaut-il mieux aménager des bureaux par équipe ? La réponse en quatre points !
Open space : des avantages de taille…
Une étude de mars 2008 a révélé que 60% des entreprises françaises ont adopté l’open space : la popularité de cette configuration n’est donc plus à démontrer. L’avantage principal de l’open space, c’est l’économie de place et d’argent qu’il permet. Enlever les cloisons fait gagner entre 10 et 40% de surface aux entreprises : à Paris et dans les villes où l’immobilier a flambé, le choix de l’open space est souvent nécessaire. Du point de vue des salariés, l’open space peut également avoir des retombées positives sur l’ambiance de travail, car tous les salariés sont logés à la même enseigne, quel que soit leur statut hiérarchique. Il est également facile de faire de la place à un nouvel employé. Et, si l’open space est bien pensé, il peut faciliter la communication entre les équipes et favoriser la convivialité.
… et de nombreux inconvénients
Les détracteurs de l’open space pointent du doigt les nombreux problèmes qu’il entraine, et affirment qu’il contribue à baisser la productivité des entreprises qui l’adoptent. Tout d’abord, parce que l’open space est bruyant : on entend les allées et venues des uns et des autres, les sonneries des téléphones, les conversations… et cela a forcément un impact négatif sur la concentration. Ensuite, en open space, les salariés ont un espace vital impersonnel et plus réduit que dans des bureaux classiques : 8 mètres carrés seulement en moyenne. Au manque d’intimité peut s’ajouter un sentiment d’être surveillé par tous, que certains salariés vivent très mal. Au final, l’open space est trop souvent un facteur de stress supplémentaire.
Les bureaux par équipe : un bon compromis
Les bureaux par équipe sont une bonne solution pour les PME qui cherchent un compromis entre le confort des bureaux individuels et la communication et la convivialité que peut permettre l’open space. Il n’est pas question d’être chacun dans son coin, mais de travailler en harmonie.
Des solutions pour bien vivre l’open space
Selon la taille de vos équipes et vos moyens financiers, vous aurez peut-être tout même besoin d’avoir recours à l’open space. Sachez qu’en dessous de dix personnes, l’open space est tout à fait vivable. Il faut toutefois mettre en place quelques règles de bonne conduite : ne pas parler trop fort, mettre les portables sur vibreur, éviter les va-et-vient répétitifs, ne pas déranger sans cesse ses collègues ou encore bien ranger son bureau. Il est aussi possible, pour les employés qui souhaitent conserver leur intimité et travailler en silence, d’adopter des casques réducteurs de bruits et des filtres qui obscurcissent l’écran si on n’est pas juste en face : des solutions qui rendent font de l’open space un lieu où l’on se sent et où l’on travaille bien.
Sources images :1