A l’heure où le marché mondial semble en constante mutation du fait de l’intégration de nouvelles méthodes de travail et des nouvelles technologies, savoir se former constamment est un atout primordial pour la carrière de chacun. C’est dans ce cadre que se profile un nouveau type de formation : le MOOC. Découvrez-le ici.
La formation en ligne ouverte à tous
Un MOOC (Massive open online course, soit « cours en ligne ouvert et massif ») est, comme son nom l’indique, un cours en ligne qui est ouvert à tous. Le concept est d’une simplicité diabolique : un professeur qui fait son cours, des élèves qui le suivent et c’est tout.
C’est surtout la porte ouverte aux cours dispensés par les prestigieuses universités américaines ou européennes qui ouvrent leurs portes et leur savoir au plus grand nombre : suivre un cours de management de crise à Harvard est ainsi possible, que vous soyez à Paris, Clermont-Ferrand ou Bangkok.
Il faut faire la différence entre deux types de MOOC qui cohabitent : les xMOOC qui reprennent le format classique d’un cours (professeur qui fait profiter une classe de son savoir, exercices et certificat sanctionnant l’acquisition des connaissances) et les cMOOC qui jouent plutôt sur la notion de partage propre au web participatif (les élèves sont également professeurs et font évoluer le support d’enseignement au fur et à mesure de l’avancée du projet).
L’avenir de l’éducation ?
En France, le concept du MOOC reste encore à être intégré : les grandes écoles commencent tout juste à proposer ce genre de cours en ligne (en xMOOC principalement) quand la plupart des organismes américains se sont déjà mis au travail sur le sujet.
Le comportement est également différent selon les pays puisque les MOOC français enregistrent un taux d’abandon de 98 % quand les élèves US ont dépassé la barre des 91 %. De la même manière, les élèves sont, à l’heure actuelle, plus intéressés par des sessions « découverte » qui donnent des notions généralistes sur un métier ou une méthode et suivent rarement plusieurs cours (à la suite ou en même temps).
Enfin, un petit mot sur le SPOC (Small private online class, soit « petit cours en ligne privé ») qui fait le tri des élèves au début de la formation pour apprendre à un groupe limité des notions qui pourront être très importantes par la suite. Bref, il existe désormais des cours pratiques qui permettent de se former de manière constante et pour absolument rien. Pour en profiter, il suffit juste de faire preuve d’une véritable motivation.